Partiel de Cinétique !

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
TiiTii13
Messages: 1
Enregistré le: 09 Jan 2018, 16:51

Partiel de Cinétique !

par TiiTii13 » 09 Jan 2018, 17:25

Bonjour à tous ! Voilà, je me tourne vers vous aujourd'hui car mes partiels approchent à grand pas et bien évidemment j'essaie de faire les partiels antérieurs pour m'entrainer... Cependant, je bloque sur un exercice et je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'éclairer :D

Alors, voici l'énoncé :
Une substance A se décompose en deux autres substances M et N selon le mécanisme suivant mettant en jeu deux réactions simultanées ou parallèles (chaque réaction sera considéré comme un acte élémentaire)
A --> M (avec une constante de vitesse k1)
A --> N (avec une constante de vitesse k2)

On introduit initialement le réactif A à la concentration [A]0 = 1,0 mol.l-1

1) Exprimer les deux vitesses v1 et v2 des deux réactions en fonction de la concentration en A

2) Montrer que le rapport v1/v2 est constant et l'exprimer en fonction du rapport des constante de vitesse

3) En déduire que le rapport des concentrations à l'instant t, [M]/[N] est constant et l'exprimer en fonction des rapport des constantes de vitesses.

4) On étudie ce mécanisme à 10°C, les concentrations des espèces M et N ont été déterminé au cours du temps. Vérifier le résultat précédents. En déduire que k1/k2 est égale à 10

Données à 10°C
Temps 100 250 350
[M] 0,324 0,606 0,714
[N] 0,032 0,061 0,071

a) Exprimer les vitesses relatives à A, M et N en fonction de v1 et v2. En déduire la relation liant la concentration initiale en A et les concentrations de A, M et N à l'instant t.

b) En déduire la concentration en A pour les trois temps ci dessus.

c)Déterminer l'équation d'évolution de la concentration en A au cours du temps. En déduire la somme (k1 + k2)

d) En déduire les valeurs de k1 et k2

Alors, personnellement j'ai réussi à faire les questions 1 à 3 par contre pour la 4 à partir de la a je bloque complètement donc si quelqu'un pouvais me mettre sur la piste ça m'aiderais beaucoup ! Je vous remercie par avance ;)



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Partiel de Cinétique !

par pascal16 » 09 Jan 2018, 19:05

3) En déduire que le rapport des concentrations à l'instant t, [M]/[N] est constant et l'exprimer en fonction des rapport des constantes de vitesses.

le 4 semble être une application numérique du résultat de tes calculs au 3)

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite