Oxydo-réduction - DM de Chimie 1ere S

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Anonyme

Oxydo-réduction - DM de Chimie 1ere S

par Anonyme » 06 Fév 2006, 15:46

Salut j'ai un problème de compréhension (et comme notre prof a des manière d'enseigner pas très pédagogique et ben je comprend rien -_-). Je sollicite donc votre aide pour un exo qui à l'air annondin comme ça =>

- Ataque de l'Alluminium -

On verse de l'acide chlorhydrique sur la poudre d'aluminium. un dégagement de dihydrogène se produit. De la poudre d'aluminium disparait; il se forme des ions aluminium Al3+

1. Quels sont les couples mis en jeu ? Ecrire leur demi-équation électronique respective.
6H+ + 6e- = 3H2
2Al = 2Al3+ + 6e- pour les demi-équations

H+/H2 et Al3+/Al pour les couples

2. Ecrire l'équation de la réaction.
=> 6H+(aq) + 2Al(s) -> 3H2(g) + 2Al3+(aq)

3. Quelle est la masse d'aluminium oxydée par 60cm3 (6,0.10-2L) d'une solution acide de concentration c= 1,0mol.L-1 ?
=> J'en sais foutrement rien :S, a vrai dir ej'ai essayer un tableau d'avancement mais j'arrive pas a déterminer les quantité de matière initiale, bref j'en sais rien j'ai besoin de votre aide la dessus

4.Quel est le volume de dihydrogène dégagé, mesuré dans les conditions bormales de température et de pression ?
=> pour celle là je pense pas qu'il y ai de problème un fois que j'aurai les quantité de matière finale

COMME vous pouvez le voir, c'est SURTOUT la question 3 ou je butte

Cordialement,
n4rU

dealph

par dealph » 08 Fév 2006, 10:42

salut!
pour la 3 le mélange est stoechiométrique non?

julian
Membre Rationnel

par julian » 08 Fév 2006, 11:32

Salut à toi!
Une méthode marche souvent aussi: tu as la concentration , tu as la masse, et tu peux avoir la masse molaire, donc tu utilises:
n=m/M <=> m=n x M

Or n=CV, donc :
m=CVM

Cette formule est surtout utiliser dans le genre de question "quelle masse doit-on prélever pour préparer tel volume de telle solution à telle concentration".

Retourner vers ☣ Chimie