Odeur de H2S dans une piscine

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
jice69
Messages: 1
Enregistré le: 10 Juin 2010, 10:00

Odeur de H2S dans une piscine

par jice69 » 10 Juin 2010, 10:27

Bonjour à tous,

Je travaille dans une société, qui est distributeur en matériel de piscine, je m'occupe notamment de l'aspect désinfection des piscines. J'ai une formation scientifique (Latin-Science puis d'ingénieur en construction) mais mes connaissances en chimie sont assez loin je dois avouer.
Voilà le petit problème:

Une piscine utilise plusieurs moyen de désinfections et il en résulte une odeur d'oeuf pourri, caractéristique du H2S.
Dans l'ordre de la tuyauterie il y a d'abord une ionisation de Cuivre, (ensuite un filtre à sable), un réacteur UV, puis une injection de chlore, puis quelques mètres plus loin une injection d'acide.

les détails:
-l'ionisation au cuivre produit des Cu++ qui ont un rôle bactéricide, algicide et floculant.
-le réacteur UV-C a une longueur d'onde de 258 nm
-l'injection de chlore est de l'hypochlorite de sodium
-l'acide est du H2S04
-le Ph de la piscine est 7.2

C'est la première fois que je rencontre ce cas de figure, par intuition je dirais que le cuivre catalyserais une réaction mais alors laquelle etc etc je n'ai plus du tout armes pour résoudre ce problème.
Par contre ce qui m'interresse est le processus qui abouti à cette production de H2S, car cela doit être lié à des conditions bien particulières pour que cela se produise.

Auriez-vous des pistes ou des éléments de réponses car je n'aime pas répondre à mon client enlever votre ionisation au cuivre, changez l'eau et ca ira mieux sans autre explication....

D'avance je vous remercie quant à l'aide que vous pourriez m'apporter.

Jean-Christophe



Magic_Doctor
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 06 Jan 2009, 09:11

par Magic_Doctor » 22 Juin 2010, 02:33

Bonsoir Jean-Christophe,

Je vous conseillerais d'exposer votre problème sur un forum dédié à l'aquariophilie. Je pense que vous y trouverez les réponses les plus pertinentes.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite