Nomenclature ---> importante???

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
ribs
Messages: 4
Enregistré le: 27 Aoû 2006, 20:09

nomenclature ---> importante???

par ribs » 27 Aoû 2006, 20:15

bonjour a tous, je me demande si connaitre la nomenclature jusqu au bout des doigts facilite la compréhension de certains point comme les redox ou les reaction acide-base??
merci d avance



nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 27 Aoû 2006, 20:38

Salut,

Il suffit de connaître les principales nomenclatures.
En quelle classe es-tu ?

Par contre, en chimie orga, il faut en connaître plus, c'est indispensable pour les mécanismes,...

A+

ribs
Messages: 4
Enregistré le: 27 Aoû 2006, 20:09

par ribs » 27 Aoû 2006, 20:43

j vais entré en premiere supérieur de type court graduat en chimie
j adore cette matiere, j'ai etudier une partie des vacances pour me mettre dans le bain mais j sais pas par ou commencer autrement dit je ne sais pas ce qui est important de savoir avant d entamer les principaux chapitres
merci

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 27 Aoû 2006, 21:10

Je pense que pour commencer, il faut étudier (comme tu le fais) les réactions acido-basiques et rédox, savoir faire des calculs de pH.
Tu peux aussi regarder les réactions de précipitations et de complexations.

Néanmoins, comme je connais pas ce cursus, je ne peux pas vraiment te conseiller.
Le mieux serait de voir sur le site de ta future école les programmes qui t'attendent :lol4:

A+

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 27 Aoû 2006, 22:41

Les composés formés de deux éléments (du type AB, AB2, A2B3, ou en général AxBy) sont toujours nommés en ajoutant la terminaison -ure au nom latin de l'atome de droite (B), suivi de "de" et du nom français de l'atome de gauche (A).
Ex. FeS = sulfure de fer ; NCl3 = chlorure d'azote; AlN = nitrure d'aluminium ; CaC2 = carbure de calcium ; OF2 = fluorure d'oxygène.

Il y a trois sortes d'exceptions.
- Si l'atome B est l'oxygène O, on dit oxyde et non oxygénure.
Ex.: Al2O3 est l'oxyde d'aluminium ; Na2O est l'oxyde de sodium.
- Lorsqu'il existe deux substances différentes différant entre elles par le nombre d'atomes, on ajoute un préfixe qui indique le nombre d'atomes.
Ex. PCl3 est un liquide nauséabond, et PCl5 est un solide blanc. Tous deux méritent d'être appelés chlorure de phosphore. Pour ééviter les confusions, PCl3 est le trichlorure de phosphore, et PCl5 le pentachlorure de phosphore. De même, CO est le monoxyde de carbone, et CO2 le dioxyde de carbone.
- Quelques molécules ont conservé leur nom commun. L'eau par exemple est H2O. Personne ne songe à l'appeler oxyde d'hydrogène, ou même monoxyde de dihydrogène, bien que ces noms ne soient pas faux !

Lorsqu'il y a trois éléments, et que le dernier est l'oxygène, on ne nomme pas l'oxygène. On applique la règle précodente aux deux premiers atomes, mais en remplaçant le vocable -ure par -ate.
Ex.: CaCO3 et le carbonate de calcium, KNO3 est le nitrate de potassium, PbSO4 est le sulfate de plomb. K2CrO4 est le chromate de potassium, K2Cr2O7 est le dichromate de potassium.
Il y a beaucoup d'exceptions, dont les acides, les bases, et d'autres dont je t'entretiendrais si cela t'intérssse.

Muze
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 08 Aoû 2006, 17:34

par Muze » 28 Aoû 2006, 20:14

A mon avis la nomenclature est surtout utile en chimie organique.

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 28 Aoû 2006, 20:22

Muze a écrit:A mon avis la nomenclature est surtout utile en chimie organique.


Ouaip :happy3:

A+

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite