Neutralisation de Peroxyde d'hydrogène

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Julie C
Messages: 1
Enregistré le: 07 Aoû 2008, 06:53

Neutralisation de Peroxyde d'hydrogène

par Julie C » 07 Aoû 2008, 07:03

Bonjour,

J'ai dans mon laboratoire un vieux bidon de 5 litres de peroxyde d'hydrogène périmé. Je voudrais m'en débarasser. Cependant, je ne veux pas le mettre à l'égoût, bien évidemment, et le problème, c'est que j'habite en Nouvelle Calédonie et aucune entreprise ici n'est capable de traiter ce genre de déchets...
De ce fait, sachant que la dégradation du peroxyde d'hydrogène est de l'eau et de l'oxygène, je me dis qu'il doit bien y avoir un moyen de le neutraliser par moi même et ainsi l'éliminer sans risque pour l'environnement.

Mais voilà, je ne sais pas comment faire et je ne voudrais pas jouer les apprentis sorcières.

Pouvez-vous m'aider à ce sujet? Pouvez-vous m'expliquer comment neutraliser moi même ce peroxyde d'hydrogène? (je rapelle que j'en ai à peine 5 litres...)

Merci beaucoup pour votre aide.

Julie



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

H2o2

par maurice » 07 Aoû 2008, 16:44

Le peroxyde d'hydrogène est une substance instable. Il se décompose spontanément lorsqu'il est en contact d'un grand nombre d'impuretés.
Exemple : la rouille Fe2O3, le bioxyde de manganèse MnO2, le permanganate de potassium, le sang ou les taches de sang.
Si tu ne peux pas te procurer ces substances, essaie en petit avec un peu n'importe quoi qui se présente en poudre fine. Tu verras bien s'il se produit une effervescence ou de la mousse.
Mais avant assure-toi de la concentration approximative de ton peroxyde d'hydrogène. S'il est supérieur à 10%, prend des précautions pour ne pas entrer en contact avec lui. C'est très corrosif quand c'est concentré, cette bestiole-là.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite