Nettoyant chimique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 22 Sep 2014, 14:41

Mélanger de l'hypochlorite de sodium avec de l'acide est la dernière chose à essayer. L'acide détruit l'hypochlorite en libérant du chlore Cl2, qui est un gaz vert corrosif et toxique. On l'a utilisé comme gaz de combat pendant la guerre 1914 - 1918.



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 28 Sep 2014, 18:51

On ne peut pas détartrer quoi que ce soit avec un liquide formé d'hypochlorite et d'autre chose. L'eau de Javel (hypochlorite) n'est pas un détartrant. Pour détartrer, il faut un acide. Et l'acide détruit l'eau de Javel. Si tu veux détartrer et traiter à la Javel, il faut d'abord traiter à la Javel, laver à grande eau, attendre que tout le liquide soit parti dans l'égout, laisser sécher, puis ajouter de l'acide qui détartrera tes dalles. Mais il faudrait être sûr que tes dalles ne sont pas en calcaire ou en chaux. Le tartre et le calcaire sont tous deux formés de la même matière de base, le carbonate de calcium. Si tes dalles sont en calcaire ou en contiennent, l'acide les attaquera de la même façon qu'il attaquera le tartre. Tu auras éliminé le tartre, mais les dalles aussi...

missjuliemiss
Messages: 2
Enregistré le: 09 Fév 2015, 17:46

par missjuliemiss » 09 Fév 2015, 18:05

Décapant 67 a écrit:Bonjour et merci Maurice

- Il existe sur le marché un produit nommé OGIX qui contient je crois 9,6% d'hypochlorite de sodium mélangé à un autre produit ?
Suivant la surface que j'ai à traiter, ce mélange coûte beaucoup trop cher pour ma bourse.
Voilà la question reste posée
Cdt


Maurice a raison, l'eau de javel ne peut pas servir pour ça... il te faut absolument un décapant... Je ne sais pas si le sujet date, tu as trouvé une solution?

missjuliemiss
Messages: 2
Enregistré le: 09 Fév 2015, 17:46

par missjuliemiss » 09 Fév 2015, 18:19

Désolée je n'avais pas tout compris alors... bon je suis encore étudiante... :D

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite