Mon cours de chimie contient-il beaucoup de mathématiques ?

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
ogansemoi
Messages: 1
Enregistré le: 17 Nov 2022, 09:45

Mon cours de chimie contient-il beaucoup de mathématiques ?

par ogansemoi » 17 Nov 2022, 10:16

Je commence un cours de chimie dans quelques mois. Quelqu'un peut-il me dire de quel type de compétences en mathématiques j'aurai besoin ? Mes compétences en mathématiques ne sont pas très bonnes et j'aimerais me préparer à l'avance.

Voici un aperçu des modules de l'unité.

Module 1 : Chimie Organique Liaison et identification de structure en chimie organique ; chimie organique de base en mettant l'accent sur la chimie des groupes fonctionnels et sa pertinence pour les propriétés fonctionnelles des molécules biologiques - alcanes, alcènes, alcynes, aromatiques, alcools, acides carboxyliques et dérivés, amines dans le contexte des glucides, lipides, acides aminés et protéines. La stéréochimie est également couverte.

Module 2 : Spectroscopie, Chimie nucléaire Introduction à la spectroscopie pour les systèmes organiques, en particulier 1HNM, 13CNMR et la spectroscopie de masse, et une introduction à la chimie nucléaire.

Module 3 : Physico-chimie Introduction aux processus spontanés, entropie, énergie libre et équilibre et électrochimie, réactions redox dans les systèmes biologiques, cellules électrochimiques. Des études de cas dans les systèmes biologiques et chimiques seront utilisées pour expliquer le transfert d'énergie et la thermodynamique

Module 4 : Chimie inorganique Chimie des éléments des groupes 15 à 17 avec un accent sur les éléments des périodes 2 et 3 (carbone et silicium ; azote et phosphore, oxygène et soufre). Introduction à la chimie de coordination des métaux de transition, et applications d'un contexte biologique et environnemental.



maurice
Membre Rationnel
Messages: 849
Enregistré le: 27 Juin 2006, 21:40

Re: Mon cours de chimie contient-il beaucoup de mathématique

par maurice » 17 Nov 2022, 20:36

A mon avis, ce cours paraît tout à fait basique. Il me semble de niveau bac + un petit peu. Il ne va pas chercher bien loin au niveau mathématique. Il faut connaître les logarithmes ordinaires et les logarithmes naturels (ou népériens) pour la spectroscopie. Il faudrait aussi connaître les dérivées premières et secondes, et en particulier les dérivations partielles, et peut-être les intégrales des polynômes, des exponentielles et des fonctions de fonctions.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite