Molécules et interactions 1ere S

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
sweetassbaby
Membre Relatif
Messages: 221
Enregistré le: 02 Mar 2016, 13:45

Molécules et interactions 1ere S

par sweetassbaby » 08 Avr 2017, 01:47

Bonsoir


J'aimerai qu'on me confirme mes réponses s'il-vous-plaît.

1) Calculer la différence d'electronégativité entre H et C.
Comparer avec la différence d'electronégativité de H et O.
Les alcanes sont apolaires, pourquoi ?

Ma reponse: H-C = 2.5 - 2.1 = 0.4
O-C= 3.5-2.1= 1.4

Les atomes d'oxygène ont une plus grande capacité dans une liaison convale ne à attirer les électrons de la liaison que les atomes de carbone.


Puis après je ne sais pas expliquer pourquoi les alcanes sont des molécules apolaires. Peut être du fait de leur géométrie? C'est à dire quelles sont linéaires donc peut être que leurs barycentre sont confondus.

Merci



Sulaheia

Re: Molécules et interactions 1ere S

par Sulaheia » 09 Avr 2017, 09:05

Salut,

Pour le calcul, j'en sais rien, j'ai pas les valeurs d’électronégativité sous les yeux, mais tu as fait une faute de frappe ou tu n'as pas calculé ce qui est demandé : H-O et pas O-C (normalement tu devrais obtenir plus de différence entre O et H que entre H et C).

Une molécule polaire, c'est une molécule qui a un "côté" beaucoup plus électronégatif que l'autre (donc, comme tu l'as dit, un côté complètement égoïste qui partage pas trop les électrons). Du coup ça fait un côté plutôt chargé - et un côté plutôt chargé +.
L'exemple hyper classique de molécule polaire c'est H2O : les électrons passent plus de temps du côté du O très électronégatif.

Pour les alcanes : à partir des éléments impliqués, tu devrais pouvoir conclure (sachant qu'on ta fait calculer des trucs exprès avant).

N'hésite pas à reposer des questions si ce n'est pas plus clair :).

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite