Molécules - doublets liants/non liants et représentation de lewis

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Anonyme

Molécules - doublets liants/non liants et représentation de lewis

par Anonyme » 24 Nov 2008, 19:33

Bonjour,
Mon problème concerne plus la physique/chimie plutôt que les maths mais comme j'adore ce forum je préfère poster ici :we: .

Je suis entrain d'étudier les molécules (niveau seconde) et je dois avouer que je n'ai pas compris le système des doublets liants/non liants lorsque j'ai dù remplir un tableau, et je n'ai pas totalement compris la représentation de lewis.

Voici le problème :

Nom molécule : Chlorure d'hydrogène
Formule : HCl
Nombre élections sur couche externe : 8
Nombre de doublets : 4
Nombre de doublets liants : 1
Nombre de doublets non liants : 3

Comment devinez le nombre de doublets liants et non liants ? Quel est le calcul ? J'ai cherché mais je ne vois pas du tout.



johnjohnjohn
Membre Rationnel
Messages: 843
Enregistré le: 24 Oct 2006, 12:00

par johnjohnjohn » 24 Nov 2008, 21:37

000 a écrit:Bonjour,
Mon problème concerne plus la physique/chimie plutôt que les maths mais comme j'adore ce forum je préfère poster ici :we: .



Si tu aimes plus ton boulanger que ton boucher, pour rester dans la même logique, tu devrais commander le pot au feu chez lui ....

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 24 Nov 2008, 22:19

Bonjour,

oui effectivement, la discussion n'était pas bien placée.
Bon sinon, le principe de Lewis est que tous les atomes ont pour objectif d'avoir 4 doublets sur la couche externe (sauf H et He qui n'en veulent qu'un).
Le Chlore a 7 électrons sur la couche externe: il y a donc 3 doublets (soit 6 éléctrons) + un électron célibataire.
L'hydrogène n'a qu'un électron et il est donc forcément célibataire.
Les deux électrons célibataires vont s'unir pour créer un doublet liant; les trois autres doublets (ceux qui n'appartiennent qu'au chlore) sont non liants

Anonyme

par Anonyme » 07 Déc 2008, 17:56

J'ai compris pour le chlore maintenant.
Donc pour le dichlore, il y a donc 14 électrons sur la couche externe, soit 7 doublets (7*2=14) + 0 doublet célibataire.
Donc 0 doublet liant et 7 doublets non liants ?

Pourtant sur ma feuille j'ai 1 doublet liant et 6 doublets non liants.
Il doit y avoir un problème. Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

Anonyme

par Anonyme » 07 Déc 2008, 18:26

J'ai trouvé ce message sur le net :
soir Mathilde, Prenons la molécule de dioxyde de carbone CO2. C : Z=6 donc C possède 4 électrons externes O : Z=8 donc O possède 6 électrons externes Le nombre "total" d'électrons externes de la molécule s'élève donc à 16. On divise par 2 pour avoir le nombre de doublets: 8. On sait qu'il y aura obligatoirement 4 doublets liants (pour lier les deux O au C) puisque C a besoin d'être "lié" quatre fois et O deux fois, il restera donc 4 doublets non liants à placer tout autour des O. (cf: pièce jointe)


Je suis sur le point de comprendre mais comment on sait que C a besoin d'être lié quatre fois et 0 deux fois ? Et 4+2 ça fait 6 donc six doublets liants, pas 4, non ?
Aidez moi svp ! :briques:

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite