Molecule polaire

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

Molecule polaire

par Babe » 19 Déc 2006, 21:49

Voila j'ai une question courte

"Rappeler la definition d'une molecule polaire par un schéma"

si vous avez un dessin ou un lien (schema ds le cas general) , merci d'avance



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 19 Déc 2006, 21:55

Babe a écrit:Voila j'ai une question courte

"Rappeler la definition d'une molecule polaire par un schéma"

si vous avez un dessin ou un lien (schema ds le cas general) , merci d'avance


Exemple: molécule d'eau.

Image

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 19 Déc 2006, 22:57

j'ai deja fait avec l'eau dans la question d'avant, la c'est dans le cas general

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

polaire

par maurice » 19 Déc 2006, 23:04

Tu dessines ta molécule sur un papier, avec les liaison de valence bien visibles. Tu enlèves les atomes en ne conservant que les liaisons. Tu remplaces ensuite toutes les liaisons par des vecteurs, partant de l'atome le plus électropositif et allant vers l'atome le plus électronégatif, et de longueur propporitonnelle à la différence d'électronégativité.
Tu fais la résultante de tous ces vecteurs. Si cette résultante est nulle, la molécule n'est pas polaire. Si la résultante est différente de zéro, la molécule est polaire.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 20 Déc 2006, 10:22

maurice a écrit:Tu dessines ta molécule sur un papier, avec les liaison de valence bien visibles. Tu enlèves les atomes en ne conservant que les liaisons. Tu remplaces ensuite toutes les liaisons par des vecteurs, partant de l'atome le plus électropositif et allant vers l'atome le plus électronégatif, et de longueur propporitonnelle à la différence d'électronégativité.
Tu fais la résultante de tous ces vecteurs. Si cette résultante est nulle, la molécule n'est pas polaire. Si la résultante est différente de zéro, la molécule est polaire.


Faux. Si la résultante est supérieure à ~0.5, elle est polaire. Et on dit que je m'emporte! :hum:

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

polaire

par maurice » 21 Déc 2006, 11:57

Tu t'emportes pour peu de chose, Anima !
Le seuil en-dessous duquel on dit qu'une molécule n'est pas polaire est un peu arbitraire. Tu le fixes à 0.5, et c'est ton droit. Mais il existe d'autres écoles de chimistes (en Allemagne par exemple) qui ont fixé d'autres valeurs. Il ne faut pas s'emporter pour cela ! Chacun ses critères ! Ce n'est pas bien grave.

C'est comme l'électronégativité. Il existe plusieurs échelles d'électronégativité, jamais très différentes les unes des autres. Il existe des gens qui se battent à ce sujet, pour imposer la leur. Mais Peter Atkins lui-même pense qu'on ne devrait pas utiliser la notion d'électonégativité autrement que de manière qualitative.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 21 Déc 2006, 12:01

maurice a écrit:Tu t'emportes pour peu de chose, Anima !
Le seuil en-dessous duquel on dit qu'une molécule n'est pas polaire est un peu arbitraire. Tu le fixes à 0.5, et c'est ton droit. Mais il existe d'autres écoles de chimistes (en Allemagne par exemple) qui ont fixé d'autres valeurs. Il ne faut pas s'emporter pour cela ! Chacun ses critères ! Ce n'est pas bien grave.

C'est comme l'électronégativité. Il existe plusieurs échelles d'électronégativité, jamais très différentes les unes des autres. Il existe des gens qui se battent à ce sujet, pour imposer la leur. Mais Peter Atkins lui-même pense qu'on ne devrait pas utiliser la notion d'électonégativité autrement que de manière qualitative.


N'empeche, il faut bien un seuil, car l'électronégativité de chaque élément est différent. dès lors, si on suit ton ancien post (non-nul), toutes les molécules sont polaires :we:

Je suis d'accord, ceci est une question de référentiel. Cependant, dire que toute est une approximation dangereuse :zen: (en effet, si on suit cela, le méthane est polaire. L'éthane est polaire... etc. Seul les composés ni-élementaires ne sont pas polaires dans ce cas)

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite