Mole vs Molécule

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
freestyle58
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 02 Juil 2007, 04:42

Mole vs Molécule

par freestyle58 » 24 Sep 2007, 23:13

C'est quoi la différence entre une mole pis une molécule?



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 24 Sep 2007, 23:16

freestyle58 a écrit:C'est quoi la différence entre une mole pis une molécule?


Tu serais bien inspiré de relire ton cours! Non seulement c'est sans doute bien expliqué mais la nature de ta question montre que tu n'as pas appris tes définitions... C'est pas bien ça :-))

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 24 Sep 2007, 23:17

freestyle58 a écrit:C'est quoi la différence entre une mole pis une molécule?


Rien à voir ! Une mole, c'est N molécules, c'est tout !
Avec N = nombre d'Avogadro : si mes souvenirs sont bons !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 24 Sep 2007, 23:18

Quidam a écrit:Rien à voir ! Une mole, c'est N molécules, c'est tout !
Avec N = nombre d'Avogadro : Image si mes souvenirs sont bons !

tes souvenirs sont bons, évidemment !Tu apprenais tes cours toi !

freestyle58
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 02 Juil 2007, 04:42

par freestyle58 » 24 Sep 2007, 23:46

Dominique Lefebvre a écrit:Tu serais bien inspiré de relire ton cours! Non seulement c'est sans doute bien expliqué mais la nature de ta question montre que tu n'as pas appris tes définitions... C'est pas bien ça :-))


pourquoi tu dit que j ai pas apprit mon cour!!!!
C'est pas ma faute moi si sa me rentre pas dans la tête c crisse de définition la !!! On peu pas etre tous douer comme toi!! :hum:

freestyle58
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 02 Juil 2007, 04:42

par freestyle58 » 24 Sep 2007, 23:47

Quidam a écrit:Rien à voir ! Une mole, c'est N molécules, c'est tout !
Avec N = nombre d'Avogadro : si mes souvenirs sont bons !


merci pour l explication

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Sep 2007, 08:42

freestyle58 a écrit:pourquoi tu dit que j ai pas apprit mon cour!!!!
C'est pas ma faute moi si sa me rentre pas dans la tête c crisse de définition la !!! On peu pas etre tous douer comme toi!! :hum:


Oh là, il ne s'agit pas d'être doué! Je ne suis pas doué en chimie! Il s'agit d'apprendre son cours, ce qui n'a pas grand chose à voir...

Si tu abordes ton cours de chimie (en quelle classe?) sans savoir la différence entre une mole (quantité de matière pour les chimistes) et une molécule (objet pluri-atomiques) tu vas avoir de sérieux problèmes, qui ne vont pas s'arranger!

Aussi, c'est pour t'aider à aborder ton avenir avec le maximum de chance que je te conseille très vivement d'apprendre tes fondamentaux! Ceux que tu crois "doués" en sont tous passés par là...

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 25 Sep 2007, 09:01

Dominique Lefebvre a écrit:tes souvenirs sont bons, évidemment !Tu apprenais tes cours toi !

Merci, ta citation m'a suggéré une correction : c'est plus correct comme ça !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Sep 2007, 09:22

Quidam a écrit:Merci, ta citation m'a suggéré une correction : c'est plus correct comme ça !

Quand même! Je crois que tout le monde aura positionné le point et compris 6,023*10^23...

surcouf
Membre Relatif
Messages: 217
Enregistré le: 15 Mai 2007, 15:27

par surcouf » 25 Sep 2007, 10:38

Dominique Lefebvre a écrit:...la différence entre une mole (quantité de matière pour les chimistes) et une molécule (objet pluri-atomiques) ...


J'aime bien cette definition là. :++:

freestyle58
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 02 Juil 2007, 04:42

par freestyle58 » 26 Sep 2007, 02:48

Dominique Lefebvre a écrit:Oh là, il ne s'agit pas d'être doué! Je ne suis pas doué en chimie! Il s'agit d'apprendre son cours, ce qui n'a pas grand chose à voir...

Si tu abordes ton cours de chimie (en quelle classe?) sans savoir la différence entre une mole (quantité de matière pour les chimistes) et une molécule (objet pluri-atomiques) tu vas avoir de sérieux problèmes, qui ne vont pas s'arranger!
Aussi, c'est pour t'aider à aborder ton avenir avec le maximum de chance que je te conseille très vivement d'apprendre tes fondamentaux! Ceux que tu crois "doués" en sont tous passés par là...


Désoler mais sa fait depuis l année passé que je guosse sur la différence entre les mole et les molécule ...et j'ai eu aucun probleme a passer mon examen du ministere en Physique 436 pis encore moins Physique 416!!!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 26 Sep 2007, 15:25

freestyle58 a écrit:Désoler mais sa fait depuis l année passé que je guosse sur la différence entre les mole et les molécule ...et j'ai eu aucun probleme a passer mon examen du ministere en Physique 436 pis encore moins Physique 416!!!


Je te parle de chimie et pas de physique... La notion de mole en physique est inconnue, c'est pour les chimistes, dit avec une certaine dose de dédain :-)!

Maintenant, je ne sais pas à quoi correspond un ministere de physique et si celui-ci inclut la chimie, mais si on peut réussir cet examen sans connaître la différence entre une mole et une molécule, je trouve cela navrant! Pour ma curiosité, peux-tu nous dire à quoi cela correspond dans l'enseigenemnt français (ou américain)?

ceci dit, ça n'empêche pas de vivre...

freestyle58
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 02 Juil 2007, 04:42

par freestyle58 » 26 Sep 2007, 23:29

Dominique Lefebvre a écrit:Je te parle de chimie et pas de physique... La notion de mole en physique est inconnue, c'est pour les chimistes, dit avec une certaine dose de dédain :-)!



p-t....mais j ai quand meme apprit ca en Sc Physique et pas en chimie parce que en secondaire 4 (l'année passé) j'avais pas de chimie... juste de la sc physique!!

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 26 Sep 2007, 23:33

freestyle58 a écrit:
Dominique Lefebvre a écrit:Je te parle de chimie et pas de physique... La notion de mole en physique est inconnue, c'est pour les chimistes, dit avec une certaine dose de dédain :-)!

p-t....mais j ai quand meme apprit ca en Sc Physique et pas en chimie parce que l'année passé j'avais pas de chimie... juste de la sc physique!!

sciences appliquées, quoi.

P.S: Domi, on parle bien de mol en physique, dans certains exemples de physique nucléaire et/ou effet photoe-.

freestyle58
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 02 Juil 2007, 04:42

par freestyle58 » 26 Sep 2007, 23:56

Dominique Lefebvre a écrit:
Maintenant, je ne sais pas à quoi correspond un ministere de physique et si celui-ci inclut la chimie...


IL n'y a pas de ministère de physique ou de chimie au Québec...
Quand je parle de mon examen du ministère en Sc physiqque...c'est un examen que le ministère de l'éducation du Québec envois a tout les éleves de secondaire 4 au Québec a la fin de l'anné scolaire ... même si tu échoue tout tes examen pendant l année en sc physique et que tu réussis a passer ton examen du ministere .. tu va passer ta sc physique ( c comme sa pour tout les autre examen du ministere)

On a des examen du mistere seulement en secondaire 4 et 5
En secondaire 4 on a des examen du ministere dans les matieres suivante:
Sc physique 416, math 436 et histoire
puis en secondaire 5 on en a en Francais pis en Anglais

freestyle58
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 02 Juil 2007, 04:42

par freestyle58 » 27 Sep 2007, 00:00

anima a écrit:
freestyle58 a écrit:sciences appliquées, quoi.

P.S: Domi, on parle bien de mol en physique, dans certains exemples de physique nucléaire et/ou effet photoe-.


HAAAAAA! J'avait raison!:langue:
je suis pas aussi conne que ta l aire de le croire!

freestyle58
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 02 Juil 2007, 04:42

par freestyle58 » 27 Sep 2007, 00:10

Dominique Lefebvre a écrit: mais si on peut réussir cet examen sans connaître la différence entre une mole et une molécule, je trouve cela navrant!


Dsl de te navré ... mais oui on peut réussir cette exemen qui est sans doute un des plus dure de l année, sans connaître totalement la différence entre une mole et une molécule...
La preuve... j ai réussis le mien et j ai obtenue le meilleur résultat au Québec!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :langue:

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 27 Sep 2007, 08:03

sans connaître totalement la différence entre une mole et une molécule...


Bonjour, cette formulation m'interroge... "sans connaître totalement"

Mais, cette diférence entre mole et molécule tu la comprends ou tu ne la comprends pas : il n'y a pas de stade intermédiaire...

Ca me fait penser à une réplique de Sganarelle dans Don Juan : "Jure un peu, il n'y a pas de mal !"

Or, on blasphème ou on ne blasphème pas...

Bon, ceci dit, quelqu'un sait à quoi correspond le secondaire 4 en France ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 27 Sep 2007, 09:41

anima a écrit:
freestyle58 a écrit:sciences appliquées, quoi.

P.S: Domi, on parle bien de mol en physique, dans certains exemples de physique nucléaire et/ou effet photoe-.


Désolé mon camarade, mais les physiciens, du moins ce que je connais c'est à dire français et théoriciens - et aussi les américains, sont assez allergiques à l'unité "mol"!
En Phy Nuc, que j'ai un peu pratiqué (!) , je n'employais pas cette unité. Par contre les radiochimistes l'emploient!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 27 Sep 2007, 09:43

freestyle58 a écrit:IL n'y a pas de ministère de physique ou de chimie au Québec...
Quand je parle de mon examen du ministère en Sc physiqque...c'est un examen que le ministère de l'éducation du Québec envois a tout les éleves de secondaire 4 au Québec a la fin de l'anné scolaire ... même si tu échoue tout tes examen pendant l année en sc physique et que tu réussis a passer ton examen du ministere .. tu va passer ta sc physique ( c comme sa pour tout les autre examen du ministere)

On a des examen du mistere seulement en secondaire 4 et 5
En secondaire 4 on a des examen du ministere dans les matieres suivante:
Sc physique 416, math 436 et histoire
puis en secondaire 5 on en a en Francais pis en Anglais


Merci de cette précision. Elle était utile pour comprendre le système scolaire canadien, qui m'est totalement inconnu.
Question annexe : à quel niveau français correspond le secondaire 4?

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite