Modélisation des interactions ion-molécule

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
fanildean
Messages: 1
Enregistré le: 31 Mai 2022, 07:47

Modélisation des interactions ion-molécule

par fanildean » 31 Mai 2022, 08:46

Lorsque je visualise des molécules interagissant avec des ions avec VSEPR et la théorie des liaisons atomiques, comment dois-je penser au "lien" entre l'ion et la molécule ? Je sais que ce n'est pas une liaison sigma, mais est-ce que je penserais toujours aux nuages ​​d'électrons qui se croisent comme si c'était le cas ? Ou est-ce que l'ion flotte juste à côté ? Ou tout à fait autre chose ?omegle
xender
Modifié en dernier par fanildean le 29 Juin 2022, 20:02, modifié 1 fois.



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Re: Modélisation des interactions ion-molécule

par maurice » 01 Juin 2022, 17:43

Dans une liaison covalence, l'électron partage son temps entre les deux atomes liés, en étant plus souvent sur l'atome le plus électronégatif des deux. On s'en aperçoit par le nuage électronique qui recouvre les deux atomes. Une liaison ionique, c'est autre chose. Dans une liaison ionique, un des électrons quitte complètement la sphère d'influence de l'un des atomes et se fixe sur l'autre. L'autre atome a tout-à-coup un électron de plus sur l'une de ses orbitales extérieures. Cet électron est toujours attiré par le noyau de l'atome qui l'a perdu. Mais cette attraction ne se matérialise pas par un nuage d'électrons. Les attractions entre protons et électrons ne sont pas matérialisées. Elles existent. C'est tout ce qu'on peut en dire.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite