PH d'un mélange d'acides faibles

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Baby Dear
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 18 Juil 2007, 12:05

pH d'un mélange d'acides faibles

par Baby Dear » 11 Aoû 2007, 11:29

Salut,

Je fais un exercice où on me demande de determiner le pH d'une solution mélange d'un acide faible HA1 de concentration c1 et de constante d'acidité Ka1 et d'un acide faible HA2 de concentration c2 et de constante d'acidité Ka2.

Alors voici ce que j'ai fait:

L'équation bilan s'écrit: HA1+HA2+2H2O=A1- + A2- + 2H3O+
Ka=Ka1Ka2
d'où pKa= -log (Ka1Ka2)= -2pH-log (( [A1-][A2-])/c1c2)
A partir de là je peux trouver pH le seul problème c'est que je n'arrive pas à determiner la concentration de A1- et de A2-.

Merci d'avance pour votre aide.



Yorgen
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 05 Juil 2007, 12:42

par Yorgen » 11 Aoû 2007, 12:03

A mon avis tu devrais ici utiliser la méthode de la réaction prépondérante. Je m'explique... 1)Tu choisis dans ta solution l'acide et la base la plus forte. Pour l'acide je n'ai pas les Ka mais la seule base en solution doit ici être l'eau. Donc tu choisis la réaction HAx + H2O = Ax- + H3O+
2)Tu regarde si la réaction est quantitative (totale)... ici elle ne l'est probablement pas puisque que K°= Ka qui doit être faible puisque l'acide est faible. Si elle avait étée quantitative tu aurais du considérer le second acide.
3)Et là tu peux enfin calculer le pH grace à un petit bilan de matière et à l'aide de l'expression du Ka de l'acide. Là tu tombes sur une belle équation du second degré qu'un sympatique solveur numérique éxécutera sans problème! Tu peux aussi utiliser des hypothèses style "l'avancement est négligeable car acide faible" mais il te faut après coup vérifier ces hypothèses! Donc là tu vérifis que la réaction n'est pas quantitative... si elle l'est... pas de panique! Le premier acide devait être dilué fortement. Il reste de l'eau (en exès je suppose). Le second acide peut alors réagir. Tu dois alors reprendre le même raisonnement avec ton second acide. :++:

Baby Dear
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 18 Juil 2007, 12:05

par Baby Dear » 11 Aoû 2007, 12:13

D'acord merci beaucoup

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite