Mécanisme de microémulsion pour l'élimination des taches

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
zebansho
Messages: 1
Enregistré le: 15 Juil 2022, 07:43

Mécanisme de microémulsion pour l'élimination des taches

par zebansho » 15 Juil 2022, 08:09

J'ai travaillé sur le développement d'un prétraitement de microémulsion pour les textiles tachés par le curcuma et j'aimerais comprendre le mécanisme exact qui se produit au cours de ce processus. Pourquoi les microémulsions sont-elles efficaces pour éliminer toutes les taches en premier lieu, par opposition aux alternatives de solvants ordinaires ? J'ai essayé de rechercher des brevets en ligne, mais aucun ne semble approfondir le mécanisme lui-même. J'apprécierais vraiment si quelqu'un qui a de l'expérience / des connaissances dans ce domaine pouvait dissiper mes doutes. Merci d'avance!



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Re: Mécanisme de microémulsion pour l'élimination des taches

par maurice » 19 Juil 2022, 21:39

Il y a deux sortes de taches. Celles qui sont solubles dans un solvant (eau. alcool, acétone, etc.) Et celles qui ne sont pas solubles dans un solvant. Ces dernières sont les plus difficiles à éliminer. Pour les éliminer il faut savoir comment elles sont constituées. En général, une telle tache est une particule dont la dimension est de l'ordre du micron. Et elle est accrochée aux fibres textiles par des liaisons hydrogène ou de van der Wals. Si on veut éliminer cette particule, il faut remplacer ces liaisons tache-textile par d'autres liaisons. On y parvient en trempant le tissu sale dans une solution d'un détergent approprié. Le dit détergent doit être une longue molécule avec une extrémité chargée positivement et l'autre négativement. A contact de la tache fixée sur un tissu, les dites longues molécules s'intercalent entre la particule de tache et le tissu si elles ont les bonnes caractéristiques. Les liaisons tache - textile sont remplacées par des liaisons tache-détergent et textile-détergent. Plus rien ne retient les particules de tache (entourées de détergent) entre les fibres textiles. Les particules des taches sont donc emportées par le courant d'eau.

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Re: Mécanisme de microémulsion pour l'élimination des taches

par maurice » 19 Juil 2022, 21:43

Petit complément. les liaisons van der Wals ou hydrogène sont des liaisons faibles de type électrostatique. On les remplace par d'autres liaisons électrostatiques, si possible plus fortes qu'elles.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite