Magnésium et calcium

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
joanna
Membre Relatif

Magnésium et calcium

par joanna » 30 Oct 2006, 17:45

J'ai un petit probléme avec mon exos je n'arrive pas à le faire car je ny arrive pas voici l'énoncé: Le magnésium et le calcium métalliques réagissent chacun avec le dioxygène. Ils forment respectivement les espéces chimiques oxyde de magnésium et oxyde de calcium.
a. quelle est la formule de l'oxyde de calcium? Justifiez la réponse.
b. Quelle est la formule de l'ion oxygéne?
c. Déduire les réponses aux questions a et b la formule aux ions calcium.
Pouvez vous m'aider à faire cet exo car je n'ai rien compris.
Merci par avance de votre aide!!

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 30 Oct 2006, 17:53

Les oxydes de calcium et de magnésium ont la formule MgO et CaO, et ils contiennent des ions oxyde de formule O^2-.
Mg a perdu 2 électrons, car il est dans la 2ème colonne. le calcium Ca pareil.
O a gagnà 2 électrons, car il est dans la colonne 6, à 2 cases de la colonne des gaz rares.
Tous ces atomes suivent la règle de l'octet, quandd ils font une molécule.

joanna
Membre Relatif

par joanna » 30 Oct 2006, 17:54

maurice a écrit:Les oxydes de calcium et de magnésium ont la formule MgO et CaO, et ils contiennent des ions oxyde de formule O^2-.
Mg a perdu 2 électrons, car il est dans la 2ème colonne. le calcium Ca pareil.
O a gagnà 2 électrons, car il est dans la colonne 6, à 2 cases de la colonne des gaz rares.
Tous ces atomes suivent la règle de l'octet, quandd ils font une molécule.

Peut tu me dire ce que c'est la régle de l'octet? merci par avance de ton aide

maurice
Membre Rationnel

octet

par maurice » 30 Oct 2006, 18:02

Octet veut dire groupe de huit.
Chaque atome cherche à gagner ou perdre des électrons de manière à ressembler aux atomes qui se trouvent dans la colonne numéro 8, tout à droite du tableau.
Or chaque atome possède un nombre d'électrons extérieurs égal au numéro de la colonne où ils se trouvent. Si les atomes se trouvent dans les colonnes de gauche (numéro 1 ou 2), ils cherchent à perdre ces 1 ou 2 électrons pour ressembler aux atomes de la colonne 8.
Si les atomes se trouvent tout à droite, ils cherchent plutôt à capter des électrons, de manière à ressembler aux atomes de la colonne 8.
L'oxygène est en colonne 6. Il a 6 électrons. Il lui en manque 2 pour en avoir 8. Il cherche donc à s'en procurer 2, de manière à former des ionsw O^2-.

joanna
Membre Relatif

par joanna » 31 Oct 2006, 09:29

maurice a écrit:Octet veut dire groupe de huit.
Chaque atome cherche à gagner ou perdre des électrons de manière à ressembler aux atomes qui se trouvent dans la colonne numéro 8, tout à droite du tableau.
Or chaque atome possède un nombre d'électrons extérieurs égal au numéro de la colonne où ils se trouvent. Si les atomes se trouvent dans les colonnes de gauche (numéro 1 ou 2), ils cherchent à perdre ces 1 ou 2 électrons pour ressembler aux atomes de la colonne 8.
Si les atomes se trouvent tout à droite, ils cherchent plutôt à capter des électrons, de manière à ressembler aux atomes de la colonne 8.
L'oxygène est en colonne 6. Il a 6 électrons. Il lui en manque 2 pour en avoir 8. Il cherche donc à s'en procurer 2, de manière à former des ionsw O^2-.

Désolé mais dans mon tableau l'oxygéne est dans la colonne 16????? :doh:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 31 Oct 2006, 09:41

joanna a écrit:Désolé mais dans mon tableau l'oxygéne est dans la colonne 16????? :doh:

Mais si, nous avons la même table... As-tu remarqué que les premières lignes de la table ne sont pas complètes:
- la 1ere ligne ne présente que deux colonnes
- la 2eme ligne 8 colonnes, ainsi que la troisième
- les autres comportent 18 colonnes jusqu'à la ligne 7

Il est intéressant de remarquer pourquoi... t'as une idée?

Concernant ton problème, O est bien en colonne 6 parce que la ligne 2 comporte 8 colonnes et non 18...

Retourner vers ☣ Chimie