Loi de Bohr, je comprends pas...

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
bac2012s
Membre Naturel
Messages: 88
Enregistré le: 13 Oct 2011, 07:15

Loi de Bohr, je comprends pas...

par bac2012s » 24 Juil 2012, 08:01

Bonjour,
je sais que dans cette loi :
2n²
K=2=1ere couche
L=8
M=18
N=32
O=32
bon après ça redescends je ne sais pas pourquoi...

mais ensuite c'est pour remplir ces couches le soucis par exemple pour le calcium (Ca) :
donc j'ai le numéro atomique 20 et il est sur la 4ème ligne donc j'aurai 4 couches :
bon en regardant la réponse c'est donc ça : 2;8;8;2
mais ce que je comprends pas c'est pourquoi on s'arrête à 8 pour passer au 2, pourquoi on met pas :
2;8;9;1
ou
2;8;7;3
...

Merci par avance :lol3:


http://www.lachimie.net/22.bohr.htm



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 21:08

par Skullkid » 24 Juil 2012, 09:39

Bonjour, en fait on n'a pas encore réussi à observer un élément chimique qui ait plus de 32 électrons dans la couche O, 18 électrons dans la couche P et 8 électrons dans la couche Q, ça doit être pour ça que ton tableau dit qu'on ne peut pas aller au-dessus. En vrai, on ne sait pas parce qu'on ne l'a jamais vu, mais on suppose que c'est possible (donc je ne suis pas trop d'accord avec le fait qu'ils parlent de "nombre maximal théorique"...). Mais ça ne fait pas partie des connaissances exigibles au bac.

Pour le remplissage, soit tu connais la règle de Klechkowski, mais il me semble qu'elle n'est pas au programme de terminale, soit tu regardes le tableau périodique. Ton lien conseille de regarder le tableau périodique : déjà tu dois savoir que pour tous les éléments qui ont plus de 10 électrons (ceux après le néon) les deux premières couches sont entièrement remplies, donc la structure du calcium, qui a 20 électrons, commence par K2 L8. Ensuite, le calcium est sur la 4ème période donc 4 de ses couches contiennent des électrons. Sa structure est donc de la forme K2 L8 Mx Ny. Il est situé sur la 2ème colonne (groupe s²) donc sa couche la plus externe contient 2 électrons, d'où K2 L8 M8 N2.

bac2012s
Membre Naturel
Messages: 88
Enregistré le: 13 Oct 2011, 07:15

par bac2012s » 24 Juil 2012, 15:29

Merci donc c'est bien ce que j'avais compris donc dans les exos de mon lien il y a une erreur :

III. Donne le nom des éléments possédant la répartition électronique suivante :
2 ; 3

ils ont mis en réponse le lithium (Li) mais ce n'est pas le lithium donc !
le lithium a 2;1

c'est donc le Bore (B) non ?

Merci de m'avoir aider !

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 21:08

par Skullkid » 24 Juil 2012, 15:37

Oui, K2 L3 c'est le bore.

bac2012s
Membre Naturel
Messages: 88
Enregistré le: 13 Oct 2011, 07:15

par bac2012s » 24 Juil 2012, 15:55

oui donc pleins d'erreurs, lol j'en avais vu une autre il me semble...je dois être le seul à faire les exos...
comme le Ruthénium dans le tableau :
http://www.lachimie.net/corr.bohr.htm

normalement 44 = 5° colonne
(2)(8)(18)(8)(8) => mais je crois que c'est pas bon car sinon il est comme un gaz rare non ?
(2)(8)(18)(15)(1) => non ?

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 21:08

par Skullkid » 24 Juil 2012, 16:58

Oui ce site n'a pas l'air d'être très sérieux, essaye de trouver d'autres sources. La structure du ruthénium est K2 L8 M18 N15 O1. Il est trop loin dans la table pour que tu puisses prévoir sa structure simplement en regardant sa période et son groupe. C'est même une exception à la règle de Klechkowski, qui lui prédit la structure K2 L8 M18 N14 O2.

De toute façon, à moins que tu n'entames des études plus poussées en atomistique, on ne te demandera jamais de deviner la structure d'un élément au-delà de la 4ème période.

bac2012s
Membre Naturel
Messages: 88
Enregistré le: 13 Oct 2011, 07:15

par bac2012s » 24 Juil 2012, 17:13

oui c'est juste pour le bac que je passe en candidat libre.
règle de Klechkowski = loi de bohr ?

MERCI vraiment !

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 21:08

par Skullkid » 24 Juil 2012, 17:36

Ce que je connais sous le nom de loi de Bohr c'est le lien entre les niveaux d'énergie d'un atome et la fréquence du rayonnement émis lors de la transition entre deux niveaux d'énergie, donc ça n'a rien à voir. Le modèle de Bohr c'est le modèle "planétaire" de l'atome avec des électrons qui tournent autour du noyau et qui sont organisés en couches d'énergie, mais ce modèle ne prédit pas l'ordre de remplissage des couches, il donne juste le nombre maximal d'électrons dans chaque couche.

La règle de Klechkowski est un outil empirique qui permet de prévoir (à un certain nombre d'exceptions près, par exemple le ruthénium) l'ordre de remplissage. Elle repose sur l'existence de sous-couches électroniques, mais encore une fois je ne crois pas que ce soit au programme du lycée.

bac2012s
Membre Naturel
Messages: 88
Enregistré le: 13 Oct 2011, 07:15

par bac2012s » 24 Juil 2012, 19:12

Skullkid a écrit:Ce que je connais sous le nom de loi de Bohr c'est le lien entre les niveaux d'énergie d'un atome et la fréquence du rayonnement émis lors de la transition entre deux niveaux d'énergie, donc ça n'a rien à voir. Le modèle de Bohr c'est le modèle "planétaire" de l'atome avec des électrons qui tournent autour du noyau et qui sont organisés en couches d'énergie, mais ce modèle ne prédit pas l'ordre de remplissage des couches, il donne juste le nombre maximal d'électrons dans chaque couche.

La règle de Klechkowski est un outil empirique qui permet de prévoir (à un certain nombre d'exceptions près, par exemple le ruthénium) l'ordre de remplissage. Elle repose sur l'existence de sous-couches électroniques, mais encore une fois je ne crois pas que ce soit au programme du lycée.

d'accords merci, par contre en physique tu penses que c'est utile si je fais le programme de 1ère? ou je peux passer directement au programme de terminale ?

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 21:08

par Skullkid » 24 Juil 2012, 19:35

Si ça n'a pas trop changé, les programmes de seconde et première voient plus en profondeur les bases de la mécanique, donc ce serait bien de les faire, au moins pour cette partie.

bac2012s
Membre Naturel
Messages: 88
Enregistré le: 13 Oct 2011, 07:15

par bac2012s » 24 Juil 2012, 23:39

oki donc oui je vais refaire le prog de 1ère en physique chimie (je l'avais attaqué), je vais continuer un peu sur lachimie.net en espérant qu'il n'y est pas trop d'erreur par la suite...

Pour la première je vais continuer sur ce site :
http://www.web-sciences.com/documents/recap.php5?classe=premiere

et pour la terminale :
http://thierry.col2.free.fr/restreint/exovideo_lycee/TS_sommaire.htm

:lol3:

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite