Liaison chimique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Soo
Messages: 6
Enregistré le: 05 Déc 2006, 21:07

liaison chimique

par Soo » 05 Déc 2006, 21:09

Pour préparer un prochain devoir, je m'entraine en faisant quelques exercices. Malheureusement je bute à un exercice, mes réponses me paraissent bizarres...Pouvez-vous me dire ce qui ne va pas?

Voici l'énoncé:

1/ Je dois donner les niveaux de valence des élements suivants: Mg, Al, Si, P, S

2/ a/ Ensuite pour les molécules MgH2, AlH3, SiH4, PH3, SH2 je dois donner le type de liaisons existant dans ces molécules.

b/ Enfin je dois en déduire une représentation conventionnelle dans le formalisme de Lewis, quand c'est posible en respectant les règles de l'octet.

3/ Dans la théorie VSEPR, une molécule est représentée par le symbole AXmEn. Il faut que je donne m et n pour chaque molécule.

1/ Niveau de valence:
Mg: 3s²
Al: 3s²3p
Si: 3s²3p²
P: 3s²3p^3
S: 3s²3p^4

2/ MgH2: a/ Mg possède 2 électrons sur son niveau de valence 3, les 2 hydrogènes en possèdent 2. Il y a donc 2+2=4 électrons de valence, soit 2 doublets à placer pour former 2 liaisons (Mg-H) covalentes identiques.
b/On obtient la représentation suivante: H-Mg-H
(ce qui me parait bizarre c'est qu'il devrait y avoir 2 liaisons non liantes autour de Mg...)

AlH3: a/ Al possède 3 électrons sur son niveau de valence 3, les 3 hydrogènes en possèdent 3. Il y a donc 3+3=6 électrons de valence, soit 3 doublets à placer pour former 3 liaisons (Al-H) covalentes identiques.
b/On obtient la représentation suivante:
H-Al-H
l
H
(là encore il devrait y avoir une autre liaison non liante au -dessus de Al non?)

SiH4: a/ Si possède 4 électrons sur son niveau de valence 3, les 4 hydrogènes en possèdent 4. Il y a donc 4+4=8 électrons de valence, soit 4 doublets à placer pour former 4 liaisons (Si-H) covalentes identiques.
b/On obtient la représentation suivante:
H
l
H-Si-H
l
H
(cela me semble enfin juste!)

PH3: a/ P possède 5 électrons sur son niveau de valence 3, les 3 hydrogènes en possèdent 3. Il y a donc 5+3=8 électrons de valence, soit 4 doublets à placer pour former 3 liaisons (P-H) covalentes identiques et une liaison non liante.
b/On obtient la représentation suivante:
_
H-P-H
l
H
(à aussi ça me parit juste)

SH2: a/ S possède 6 électrons sur son niveau de valence 3, les 2 hydrogènes en possèdent 2. Il y a donc 6+2=8 électrons de valence, soit 4 doublets à placer pour former 2 liaisons (S-H) covalentes identiques et 2 liaisons non liantes.
b/On obtient la représentation suivante:
_
H-S-H
(juste aussi je pense).

3/ Je sèche!

Merci d'avance à tous ceux qui viendront m'aider!



jeps
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 19 Oct 2005, 17:04

par jeps » 05 Déc 2006, 22:45

bon alors, pour la 1ère question, tes configuration de valence sont bonnes.
pour la 3ème question, dans AXmEn, m représente le nb d'atomes liés à l'atome central et n représente le nb de doublet non-liant.
ensuite pour la 2ème question:
pourquoi dis-tu que Mg doit avoir un doublet non-liant?? il forme bien deux liaisons covalentes avec les H...
même chose pour Al
après, le reste c'est bon ;)

Soo
Messages: 6
Enregistré le: 05 Déc 2006, 21:07

par Soo » 06 Déc 2006, 11:30

Merci Jeps. Mais ce que je ne comprend pas, pour Mg et Al, c'est que normalement ils doivent avoir 4 liaisons non? Comme pour presque tous les atomes, sauf pour H qui n'en a qu'une, et O qui en a 2. Je ne sais aps si je m'exprime bien...

jeps
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 19 Oct 2005, 17:04

par jeps » 07 Déc 2006, 17:57

pourquoi veut-tu que Mg et Al fassent 4 liaisons??
Mg est bivalent, et Al est trivalent...

Soo
Messages: 6
Enregistré le: 05 Déc 2006, 21:07

par Soo » 07 Déc 2006, 19:38

Ahh donc si je comprend bien, Mg et Al n'ont pas de lacunes électroniques? 2 pour Mg et 1 pour Al?

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite