Les ions "Moléculaires"

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Laxmi
Membre Naturel

Les ions "Moléculaires"

par Laxmi » 27 Jan 2007, 12:20

Pouvez vous m'expliquer la charge négative des ions comme sulfate SO4 2-- ou NO3-

Est il composée d'ions ou d'atomes?
La charge négative de ces ions est réelle ou interprété?

Merci d'avance

elverde
Membre Naturel

par elverde » 27 Jan 2007, 20:39

simple, dans SO4 2-, O est plus electronégatif que S, alors il atire les e- pour lui et il forme habituellement O2-, et vu la place du souffre dans la table de mendeliev, il va "perdre" ses 4 e- p et ses 2- s, ca fait 6e- en tout, il y a 4 O qui sont -2, donc 6+ + 4*-2 = 2-

pareil pour NO3 -, N 2e- s et 3e- p

Laxmi
Membre Naturel

par Laxmi » 28 Jan 2007, 09:54

Merci beaucoup pour ton aide!!

En fait c'était une histoire d'électronégativité :we:

J'aurais dû y penser :hum:

Laxmi
Membre Naturel

par Laxmi » 28 Jan 2007, 13:18

D'accord mais le soufre ne devrait pas céder seulement 4 electrons car il est lié à 4 atomes d'oxygène donc dans les 4 doublets liant il cède un electron donc 4 en tout
:briques: :mur: :crash: :mad:

enfin je vais pas m'énerver

Je n'ai pas encore vu "s" et "p" on peut m'éclairer?

elverde
Membre Naturel

par elverde » 28 Jan 2007, 17:05

wai, ben en fait je crois que tu as du voir, les couches K,L,M..., ben en fait elles sont divisée en "sous couches" on va dire,

les e- se trouvent dans des espaces autour du noyau, ils ne sont pas rigoureusement a une distance donné mais dans un interval autour de cette orbital, a cause du principe d'incertitude d'eisenberg on ne peut pas connaitre precisement la position et la vitesse d'un corps, plus on connais l'un moin bien on connais l'autre, donc on ne pourra jamais connaitre la position et la vitesse exacte d'une electron, donc pour les localiser et grace a l'equation de schrodinger on a des informations sur la densité de probabilité de presence de l'electron, aprés c'est de maths, mais on va rester qualitatif, la premier orbital contient 2e- on l'appelle l'orbital 1s, je te trouverai un truc sur les regles de remplissage de klechkowski, la couche K est en verité l'orbital 1s ac deux e- au max, les orbitalles s sont spherique, apres on passe a la 2s qui contient aussi o max 2e-, les orbital s contiennent toujours au plus 2e-, aprés c'est l'obital 2p qui contient o max 6 e-, puis l'orbital 3s, puis 3p, puis 4s puis 3d qui contient au max 10 e-, les orbitalles p sont en forme de euh... comment on va dire ca, d'espece de demi sablier ya un e- par orbitalle, et comme il y a 2orbitalles par direction de l'espace ca fait 6e- en tout, je vais te mettre un lien avec une table de mendeleiev ca va etre plus parlant

donc pour le remplissage on a 1s 2s 2p 3s 3p la couche 3d se remplit partiellement avant la couche 4s mais bon, c'est paske les electrons 3d1 3d2 3d3 sont moins energetique que 4s1 et 4s2. sinon pour le remplissage c comme en francais c de gauche a droite, et aprés tu vas a la ligne :)

http://img254.imageshack.us/img254/6563/periodic20table20acb0.jpg

elverde
Membre Naturel

par elverde » 28 Jan 2007, 17:12

a wai, c'est paske le soufre va former deux doubles liaisons avec deux des 4 oxygènes de facon a avoir la charge formelle la plus basse

Laxmi
Membre Naturel

par Laxmi » 28 Jan 2007, 17:20

OK!! ca c'est de l'explication ouais j 'avais vu les couches K,L,M en seconde et je savais pas que s et p étaient des sous couches ouais donc K c 1s et L elle est séparée en 2s et 2p je comprends mieux :we:

Ah ouais si il y a deux doublets liants avec 2 oxygènes ca explique tout :ptdr:

Ben en tout cas merci beaucoup pour ton aide parce que en cours on voit pas ca et moi je voulais comprendre les charges des ions

Retourner vers ☣ Chimie