Les dangers de reactions chimiques

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
adrien100569
Messages: 9
Enregistré le: 14 Nov 2007, 17:30

les dangers de reactions chimiques

par adrien100569 » 15 Nov 2007, 21:28

dm 1ere s

--------------------------------------------------------------------------------

bonjour a tous,
voila j'ai un exo de physique un peu compliqué ou j'y comprend pas grand chose :

l'eau de javel est une solution aqueuse contenant de sions Cl- ClO- et Na+ l'orsqu'on melange un acide avec de l'eau de javel il s eproduit un degagement de dichlore selon l'équation chimique :
2H+ + Cl- + Cl- --------- H2O + Cl2

a force de nombreuses bévues , gilbert doit netoyer des toilettes du 1er etage du labo de physique au lycée jean jaures. il decide d'utiliser un anticalcaire contenant des ions H+ tel que C = 1,5 mol/L (concentration de H+).sa bouteille d' 1 litre est au 3/4 pleine. puisque il sait que les ions H+ enlevent le calcaire , je vais rajouter une solution d'acide chloreydrique (HCl) à 30% en masse pour completer ma bouteille d'anticalcaire.
sur l'étiquette de l'acide chlorydrique on lit d = 1.15

1) quelle est la concentration de la solution d'acide chlorhydrique que gilbert veut ajouter a son anticalcaire??

2) quell est la concentration effactive en ion H+de son melange?

a la fin de la seance de netoyage , gilbert a prevu de tout desinfecter à l'eau de javel. il verse dans un sceau 2 berlingots de 250 mL d'eau de javel de concentration 2 mol/L et il ajoute 1L d'eau. avant de commencer le travail , il rassemble tout son materiel mais comme il est deja midi , il part dejeuner. malheureusement , il fait tomber la bouteille d'acide encore pleine qui se vide entirement dans son sceau de javel.

on precise ici que la concentration des ions H+ dans la solution d'acide avantl'incident est d'environ 3.5 mol/L

3) quelle est la concentration de l'eau d ejavel dans le sceau avant que l'acidene tombe dedans ?
4)faire un tableau d'avancement de la reaction qui va se produire ??
5)a 20 °Cle volume molaire d'un gaz est Vm = 24L/mol . calculer le volume de dichlore dégagé ?

on apelle VLE la concentration dans l'air maximale admissible pour 15 min d'exposition.pour le dichlore est est de 1 mL de Cl2 par m3 d'air. de 15 a 20 mL/m3 l'irradiation des voies repiratoires est grave et la toux est suffocante.au dessus de 50 mL/L d'air cela entriane perte de conscience de deces.
le 1er etage de physique represente un volume d' environ 1000 m3 d'air

7) calculer le volume de dichlore en mL present par metre cube d'air au 1er etage de physique
conclure.

le vous souhaite bonnes chances si vous pouviez m'aider sa serait gentil !!

merci d'avance



yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 22:14

par yvelines78 » 16 Nov 2007, 01:57

bonsoir,

a force de nombreuses bévues , gilbert doit netoyer des toilettes du 1er etage du labo de physique au lycée jean jaures. il decide d'utiliser un anticalcaire contenant des ions H+ tel que C = 1,5 mol/L (concentration de H+).sa bouteille d' 1 litre est au 3/4 pleine. puisque il sait que les ions H+ enlevent le calcaire , je vais rajouter une solution d'acide chloreydrique (HCl) à 30% en masse pour completer ma bouteille d'anticalcaire.
sur l'étiquette de l'acide chlorydrique on lit d = 1.15

1) quelle est la concentration de la solution d'acide chlorhydrique que gilbert veut ajouter a son anticalcaire??
d=1.15=masse 1L d'acide à 30%/ masse d'1L d'eau
masse 1L d'acide à 30%=1150 g
soit 1150*30/100=345 g d'acide pur dans 1000ml
1 mole HClm=36.5
345/36.5=9.45 mole
C=9.45 mole/L

2) quell est la concentration effactive en ion H+de son melange?
dans la bouteille au 3/4 pleine
il y a 1.5 mole H+1000 mL
soit 750*1.5/1000~1.125 mole H+1000 mL
soit 250*9.45/1000~2.36 mole dH+
concentration effective=1.125+2.36=3.49 mole d'H+/L

a la fin de la seance de netoyage , gilbert a prevu de tout desinfecter à l'eau de javel. il verse dans un sceau 2 berlingots de 250 mL d'eau de javel de concentration 2 mol/L et il ajoute 1L d'eau. avant de commencer le travail , il rassemble tout son materiel mais comme il est deja midi , il part dejeuner. malheureusement , il fait tomber la bouteille d'acide encore pleine qui se vide entirement dans son sceau de javel.(j'aimerai voir ça!!!)

on precise ici que la concentration des ions H+ dans la solution d'acide avantl'incident est d'environ 3.5 mol/L

3) quelle est la concentration de l'eau d ejavel dans le sceau avant que l'acidene tombe dedans ?
il verse 2 berlingots, soit 500 ml d'eau de javel à 2 moles/L, soit 1 mole d'eau de javel
il rajoute 1 L, le volume total est alors de 1500 mL
1 mole d'eau de javel1500mL
1*1000/1500~0.67 mole d'eau de javel1 mole d'H2O
soit 1 mole de Cl- ---->0.5 mole d'H2O
2 moles de Cl-1 mole CL2
soit 1 mole de Cl----->0.5 mole Cl2


5)a 20 °Cle volume molaire d'un gaz est Vm = 24L/mol . calculer le volume de dichlore dégagé ?
1 mole24 L
0.5 mole---> 12 L

on apelle VLE la concentration dans l'air maximale admissible pour 15 min d'exposition.pour le dichlore est est de 1 mL de Cl2 par m3 d'air. de 15 a 20 mL/m3 l'irradiation des voies repiratoires est grave et la toux est suffocante.au dessus de 50 mL/L d'air cela entriane perte de conscience de deces.
le 1er etage de physique represente un volume d' environ 1000 m3 d'air

7) calculer le volume de dichlore en mL present par metre cube d'air au 1er etage de physique
12 L1000 m^3
soit 0.012=12 mL/m^3
conclure.cela dépasse la VLE et n'est pas loin de l'irradiation des voies respiratoires, il est urgent de se mettre un linge humide sur le nez ,de foutre le camp après avoir ouvert les fenêtres

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite