Légèrement confus quant à la définition de l'enthalpie

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
kasakopei
Messages: 1
Enregistré le: 06 Aoû 2022, 08:43

Légèrement confus quant à la définition de l'enthalpie

par kasakopei » 06 Aoû 2022, 10:32

Jusqu'ici, je comprends que la première loi est la suivante : deltaU = q + w. Le type de travail qui nous intéresse est le travail PV : w = -deltaPV. Donc, si nous travaillons à pression et volume constants, la variation d'énergie interne est égale au transfert de chaleur.

Mais dans les systèmes chimiques, il n'est pas vraiment possible d'avoir un travail PV constant. Pour contourner ce problème, nous introduisons l'enthalpie, qui est égale à U + PV. Avec quelques substitutions et annulations, l'enthalpie est égale au transfert de chaleur.

En supposant que c'est correct - que faisons-nous réellement en définissant simplement les choses de manière spécifique, et à quoi cela sert-il ? Toute la procédure semble très circulaire.



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Re: Légèrement confus quant à la définition de l'enthalpie

par maurice » 07 Aoû 2022, 13:45

Aïe ! Tout d'abord, il n'est pas possible de travailler à pression et volume constant. On peut travailler à pression ou à volume constant, mais pas les deux. L'un des eux doit varier, même si c'est de très peu.
Ensuite, le travail w n'est pas deltaPV. C'est p deltaV.
Troisièmement, personne n'a jamais dit que le travail PV doit ou peut être constant. D'où te vient cette idée ?
On introduit l'enthalpie pour ne pas avoir à calculer le travail fait involontairement par l'atmosphère ambiante. Par exemple, quand on effectue une réaction qui produit un gaz comme la combustion du charbon, le gaz produit doit repousser l'atmosphère pour faire de la place pour les molécules de CO2 produites par la combustion. Donc le gaz produit un travail PV. Mais ce travail ne nous intéresse pas. Ce qui est intéressant, c'est la chaleur dégagée par la réaction. Or Delta U donne la somme chaleur plus travail pour repousser l'atmosphère. Delta H est bien plus utile, car il ne donne que la chaleur dégagée par la réaction.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite