Identification Des Ions
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
stephane61
- Membre Relatif
-
par stephane61 » 16 Nov 2013, 21:10
Bonjour, je suis en seconde et j'ai du mal en physique chimie. J'ai un TP à faire et je n'arrive pas à la dernière question suivante :
Relevez la composition d'une eau minérale. Quels ions peut-on mettre en évidence ? Proposer un protocole expérimental. Si le test est négatif, quelles peuvent en être les raisons ?
Ma réponse : la composition de l'eau minérale naturelle Luchon est : le calcium : 26.5mg/l ; le magnésium : 1mg/l ; le sodium : 0.8mg/l ; le potasium : 0.2mg/l ; le bicarbonate : 78.1mg/l ; le sulfate: 8.2mg/l ; le chlorure : 2.3mg/l ; les nitrates : 1.8mg/l ; les nitrites : <0.02mg/l.
On peut mettre en évidence les ions de calcium et de chlorure.
protocole expérimental ? je ne sais pas. raisons d'un test négatif aussi.
Pouvez-vous m'expliquer ?
Merci d'avance
-
maurice
- Membre Rationnel
-
par maurice » 16 Nov 2013, 21:24
Si tu veux mettre en évidence n'importe lequel de ces ions, il faut commencer par évaporer une grande partie de l'eau, car les concentrations de ces ions sont toutes très petites. Il y a trop d'eau. Il faut éliminer la plus grande partie de l'eau, afin de faire des tests. Quand tu auras évaporé le 90% du volume, tu devrais voir se former au fond du récipient un dépôt de CaCO3, dû à la décomposition du hydrogénocarbonate. Si tu décantes alors la solution de manière à libérer ce dépôt, tu peux prouver que c'est bien CaCO3 en ajoutant de l'acide chlorhydrique 2 M. Le dépôt en question doit disparaître en dégageant des bulles de CO2.
L'ion sulfate se reconnaît en rajoutant à un échantillon de cette eau un peu de solution de chlorure de baryum BaCl2. Il se forme alors du sulfate de baryum blanc, qui se dépose au fond du récipient.