Identification d'un couple acide-base

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Anonyme

Identification d'un couple acide-base

par Anonyme » 21 Jan 2006, 17:00

Bonjour,
J'ai un problème avec un exercice de physique chimie, vous trouverez un lien vers l'ennoncé en bas de la page. Je bloque dès l'exercice 1 (pour vous dire ...).
Je vois bien la formule :

HA + H2O = A- + H3O+

Mais j'ai un problème au niveau du fonctionnement ... j'entends par là que nous avons un mélange de deux solutions : HA et A-. Donc voici ceux à quoi j'ai pensé :

HA + H20 = A- + H3O+
A- + H30+ = HA + H20+
-------------------------
HA + A- + H20 + H30+ = HA + A- + H30 + H20

Or, c'est impossible. Avec des indices, ceci donnerait l'allure suivante :

HA1 + H20 = A1- + H3O+
A2- + H30+ = HA2 + H20+
-------------------------
HA1 + A2- = HA2 + A1-

Mais ça n'est pas bon puisqu'ils demandent à la question 2 de donner [A-]/ [AH] en fonction de [H30+].

Bref, je comprends rien ...
Merci d'avance

Image

seb8392
Membre Naturel

par seb8392 » 21 Jan 2006, 22:51

ouh là !

revérifie un peu tes formules, j'ai l'impression que tu t'es trompé au niveau de la conservation de la charge : HA +H20 <=> H30+ + A- ! Fais attention à ce que tu aies bien le meme nombre de charges de chaque côté de l'"égalité" . En fait, j'ai vu la page et j'ai l'impression qu'en fait ca va (tes équations bilan sont correctes sur la page)

donc tu peux calculer le pKa...tu as donc le pH, non ? (d'après la relation liant Ka et [H3O+])...bon, je te laisse faire la suite...

Avec un indice quand même : Les deux solutions sont différentes, mais l'expèce qu'elles contiennent est la même !! (ce n'est pas A2 et A1, c'est A dans tous les cas)...D'autant plus que tu as les concentrations, et le tableau V1/V2/pH est là pour t'aider ;-)

leibniz
Membre Relatif

par leibniz » 21 Jan 2006, 22:59

Salut,

C'est plutôt de la chimie! :lol3:

A+

Anonyme

par Anonyme » 22 Jan 2006, 09:10

Oups ... effectivement, je me suis trompé de forum :/ Désolé et merci d'avoir déplacé le message.

Maintenant, je bloque toujours autant sur le problème du [A-] / [HA] ... Je n'arrive pas à voir comment on doit utiliser nos connaissance (pour le pKa, et le Ka, nous n'avons encore rien vu en cours ... donc j'ai tenté d'utiliser le livre).

Voici mon résultat :

[HA] = (Nha - Xf) * 1 / (V1 + V2) = (C1V1/(V1 + V2)) - [H30+]
[A-] = Xf / (V1 + V2) = [H30+]

Seulement, j'ai un doute ... Je pense que :
[A-] = (C2V2 / (V1 + V2)) + [H30+]

Si vous pouviez m'indiquer le résultat de [A-] / [HA] (que je puisse tenter de faire la suite :/)

Merci d'avance,

Un visiteur qui se complique la vie -_-

Retourner vers ☣ Chimie