Hydroxyde de sodium

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
titi26770
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 04 Nov 2007, 23:09

hydroxyde de sodium

par titi26770 » 27 Jan 2008, 17:00

bonjour, j'ai fais un dosage en tp avec une concentration initiale d'hydroxyde de sodium de 0.10 mol/L. Après le dosage, on obtient une concentration d'hydroxyde de sodium de 0.03 mol/L. On nous demande d'interpreter l'écart entre la nouvelle concentration et la concentration initiale sachant que l'hydroxyde de sodium est un solide ionique qui absorbe peu à peu l'humidité de l'air. Et c'est la que je galere, pouvez vous m'aider, parce que la je trouve vraiment pas. Merci beaucoup.



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 27 Jan 2008, 19:05

De deux choses l'une. Soit tu as dilué ta solution initiale avec de l'eau, et avec assez d'eau pour que la concentration soit à ce point plus petite. Soit tu as détruit une bonne partie de ton NaOH en ajoutant un acide. Soit éventuellement les deux à la fois.
Mais le fait que le NaOH attire l'humidité n'a aucune incidence sur ce problème. C'est aussi utile pour résoudre ton problème que de connaître son prix et sa provenance.

titi26770
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 04 Nov 2007, 23:09

par titi26770 » 28 Jan 2008, 18:34

oui certes, mais ne doit on pas utiliser le fait que l'hydroxyde de sodium est un solide ionique qui absorbe peu à peu l'humidité de l'air, sinon je vois pas pourquoi on me donne cette info dans la question?!

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 22:14

par yvelines78 » 29 Jan 2008, 15:25

bonjour,

on ne fait jamais une dilution à l'avance, on conserve sous forme de solution mère

je pense ici que le CO2 dissous dans l'eau a réagi avec les ions Na+ (carbonatation)

Na+ + OH- +CO2----->Na2CO3+ H+

il y a donc libération d'ions H+ et disparition d'ions OH-

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

OH- et H+

par maurice » 29 Jan 2008, 19:25

Voyons, Yvelines ! Réfléchis !
Il n'est pas possible qu'avec un ion basique comme OH-, on produise un ion acide H+, quelle que soit la substance avec laquelle on le fasse réagir, que ce soit avec CO2 comme ici ou non.
Si c'était le cas, le premier ion H+ créé réagirait aussitôt avec d'autres ions OH- pour former de l'eau.
Non. CO2 réagit avec OH- pour former le ion HCO3^- !

titi26770
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 04 Nov 2007, 23:09

par titi26770 » 30 Jan 2008, 15:41

Et donc tu penses qu'il y a eu une baisse de la concentration a cause de l'acide qui a "dégradé" l'NaOH?
Il ne peut pas y avoir d'autres facteurs qui font que l'on obtient une baisse de la concentration? (mise a part si on ajoute de l'eau)

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite