Hydroxyde de cuivre

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Evanouache
Messages: 9
Enregistré le: 22 Fév 2013, 14:10

Hydroxyde de cuivre

par Evanouache » 04 Oct 2013, 19:37

Bonjour a tous. Alors voila ma question est celle si : Que se passe-t-il lorsque l'on met de l'hydroxyde de cuivre dans de l'acide acétique (vinaigre).
Voila j'esper quelqun pourra me repondre...



Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 04 Oct 2013, 20:34

Evanouache a écrit:Bonjour a tous. Alors voila ma question est celle si : Que se passe-t-il lorsque l'on met de l'hydroxyde de cuivre dans de l'acide acétique (vinaigre).
Voila j'esper quelqun pourra me repondre...

Salut,

Réaction acido-basique entre OH- et AH (AH acide acétique).
Après je sais pas vraiment... On a une certaine cinétique réactionnelle, peut-être un certain équilibre (s'il n'est pas rompu en cours de route), et d'autres aspects à considérer !

Evanouache
Messages: 9
Enregistré le: 22 Fév 2013, 14:10

par Evanouache » 04 Oct 2013, 20:45

Dacor merci mais je voulais savoir qu'advient il donc de l'hydroxyde de cuivre ?

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 04 Oct 2013, 20:53

Evanouache a écrit:Dacor merci mais je voulais savoir qu'advient il donc de l'hydroxyde de cuivre ?

Le Cu(OH)2 est présent sous la forme (Cu^(2+) + 2 OH-), auquel cas l'ion Cu^(2+) devrait rester spectateur à défaut de pouvoir réagir avec l'un des autres constituants. OH-, lui, réagit avec l'acide.

PS : Mais sans me risquer à dire des bétises, il se pourrait aussi que l'acide éthanoïque réagisse en oxydo-réduction avec l'ion Cu^(2+)... Enfin c'est particulièrement le cas lorsque tu effectues la réaction en milieu aérobie. Mais il est bien connu que les réactions d'oxydo-réduction ont une cinétique très très lente...

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

par Valentin03 » 04 Oct 2013, 23:26

Evanouache a écrit:Que se passe-t-il lorsque l'on met de l'hydroxyde de cuivre dans de l'acide acétique (vinaigre).

Et bien tu obtient le vinaigre qui sert à la célèbre salade dite: "Salade Du Père Lachaise". :ptdr:

Edit: Pardon ! Pitié..! Pas la tête...J'ai pas pu me retenir..

Evanouache
Messages: 9
Enregistré le: 22 Fév 2013, 14:10

par Evanouache » 05 Oct 2013, 10:34

Dacor. Alors si j'ai bien compris je devrais obtenire des ions Cu^2+ spectateur, de l'eau et le vinaigre ?

Evanouache
Messages: 9
Enregistré le: 22 Fév 2013, 14:10

par Evanouache » 06 Oct 2013, 21:15

C'est bien cela ?

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 08 Oct 2013, 21:08

L'hydroxyde de cuivre est Cu(OH)2. Il n'est pas soluble dans l'eau, donc il ne forme pas d'ions. Le vinaigre contient de l'acide acétique CH3COOH. La réaction se produit selon l'équation :
Cu(OH)2 + 2 CH3COOH --> Cu(CH3COO)2 + 2 H2O
Le produit formé est l'acétate de cuivre Cu(CH3COO)2, qui est soluble dans l'eau. On peut dire que sa solution est formée par deux ions : l'ion cuivre Cu2+ et l'ion acétate CH3COO-. C'est ce que contient la solution finale.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite