Hybridation sigma

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
farator
Membre Irrationnel

Hybridation sigma

par farator » 20 Sep 2008, 12:28

Salut,

Si j'ai bien compris, un atome ne pourra réaliser qu'une seule hybridation sigma, les autres qu'il formera seront des hybridations pi ?

Merci

maurice
Membre Rationnel

Sigma

par maurice » 20 Sep 2008, 13:05

Tu t'exprimes incorrectement.
Tu mélanges le terme d'hybridation et le terme de liaison
Un atome peut former des liaisons sigma ou des liaisons pi. Il ne peut pas former des hybridations sigma.
Un ensemble de deux ou plusieurs orbitales peut former une ou plusieurs orbitales hybrides.

Ceci dit, un atome peut effectivement ne former qu'une liaison sigma lorsqu'il est lié à un autre atome. Mais il peut former plusieurs liaisons sigma s'il est lié à plusieurs atomes. C peut former 4 liaisons sigma, dans CH4 par exemple. De même, lorsque C est lié à un autre atome C, il ne forme qu'une liaison sigma, et les autres liaisons sont de type pi.

farator
Membre Irrationnel

par farator » 20 Sep 2008, 13:23

Salut,

Oui mais il y a un truc que je pige pas.
Hybridation sigma = fusion des orbitales s

C : 1s2, 2s1, 2p3

Donc dans CH4 : Si C réalise une liaison sigma avec un H, c'est que H et C ont fusionné 2s ?
Et il peut quand même fusionner avec les s des 3 autres H ?

Pourquoi ce n'est pas 3 liaisons p + 1 liaison s ?
Pourquoi il n'y a pas de fusion d'orbitales p ?

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 21 Sep 2008, 12:34

Non.
Sigma ne signifie pas fusion d'orbitales atomiques de type s.
Sigma signifie fusion entre une orbitale atomique quelconque (s ou p ou autre hybride) provenant d'un atome A et une orbitale quelconque (s, p ou autre hybride) provenant d'un atome B, de manière à créer une orbitale moléculaire qui ait "à peu près" la même symétrie sphérique que l'orbitale atomique s. L'orbitale sigma doit à peu près ressembler à une sphère, un peu comme les orbitales atomiques s ressemblent à des sphères.
Rappelle-toi que s est la première lettre du mot sphère.
Les orbitales s et sigma n'ont pas de plan de symétrie particullier.

Tu peux étendre ces considérations aux orbitales moléculaires de type pi, qui ressemblent aux orbitales atomiques de type p, en ce qu'elles possèdent un plan de symétrie, autant les p que les pi. Ce plan contient les noyaux atomiques.
La première lettre du mot plan est la lettre p.
On adopte les lettres latines pour les atomes (s, p, d, etc.) et les lettres grecques pour les molécules (sigma, pi, delta, etc.)

farator
Membre Irrationnel

par farator » 21 Sep 2008, 14:41

maurice a écrit:Non.
Sigma ne signifie pas fusion d'orbitales atomiques de type s.
Sigma signifie fusion entre une orbitale atomique quelconque (s ou p ou autre hybride) provenant d'un atome A et une orbitale quelconque (s, p ou autre hybride) provenant d'un atome B, de manière à créer une orbitale moléculaire qui ait "à peu près" la même symétrie sphérique que l'orbitale atomique s.

Bin voilà ! J'étais persuadé qu'une liaison sigma ne concernait que les orbitales s (J'avais lu ça sur wiki : La liaison ;) est une liaison qui est créée entre deux atomes par recouvrement axial d'orbitales s ou s hybridées)
Je comprends maintenant.
Merci Maurice :)

Retourner vers ☣ Chimie