La théorie de l'hybridation a été crée pour mettre en accord la théorie et l'expérience. Lorsqu'un atome forme 2 ou plusieurs liaisons, celles-ci font entre elles des angles déterminés, dont la valeur est connue par l'expérience. Mais le modèle des orbitales moléculaires ne rend pas compte correctement de cette réalité si on prend comme base de référence les orbitales atomiques des éléments.
Exemple: le carbone forme le méthane à partir de son état de valence

. Les trois liaisons C-H formées à partir des 3 orbitales 2p devraient constituer un trièdre trirectangle, selon les trois axes x, y et z; la quatrième, formée avec l'orbitale 2s, devrait être orientée de manière indifférente par rapport aux trois autres. Or les 4 liaisons C-H du méthane sont indiscernables et orientées vers les sommets d'un tétraèdre régulier au centre duquel se trouve le noyau du carbone. Pour mettre en accord la théorie et l'expérience il faudrait disposer, sur l'atome central, d'orbitales présentant la même symétrie que la molécule à former. Les orbitales atomiques, s ou p (parfois d), ne remplissent pas cette condition et il faut donc en construire d'autres.
Maintenant si ta question est: pourquoi la nature fait comme ça? (pour peu qu'elle le fasse vraiment) je dirais probablement pour augmenter la stabilité des molécules. Un atome "préfère" vraisemblablement avoir 8 (ou 2) électrons qui se promènent autour de lui sur des orbitales moléculaires de même énergie plutôt que sur des différentes.