Hybridation et molécules planes ou non planes

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
lnk
Membre Relatif
Messages: 150
Enregistré le: 11 Mar 2006, 19:33

Hybridation et molécules planes ou non planes

par lnk » 24 Jan 2007, 13:52

Bonjour à tous.
Je recontre quelques petits problèmes pour différencier les molécules planes et non planes.

Par ailleur, je n'ai pas de problèmes pour reconnaître l'hybridation des atomes de Carbones, Oxygène et Azote (les 3 principaux).

Cependant, je n'arrive pas à établir de règles concises. J'ai cependent remarqué les choses suivantes:

- Si tous les atomes sont hybridés sp2 et/ou sp, il est évident que la molécule soit plane: ça... facile.
- Dans une molécule, si tous les carbones sont hybridés sp2/sp et que il y a des oxygènes hybridés sp3 la molécule est tout de même plane... quésaco?
- Dans une molécule, il suffit qu'il y est un carbone ou plus hybridé sp3 pour que la molécule ne soit plus plane. J'ai raison ? Pareil pour l'azote?

Une personne a t elle une régle simple, applicable dans tous les cas ou une astuce pour reconnaître les molécules planes, non planes?

Je vous remercie d'avance.
Amicalement.



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 24 Jan 2007, 14:40

lnk a écrit:Bonjour à tous.
Je recontre quelques petits problèmes pour différencier les molécules planes et non planes.

Par ailleur, je n'ai pas de problèmes pour reconnaître l'hybridation des atomes de Carbones, Oxygène et Azote (les 3 principaux).

Cependant, je n'arrive pas à établir de règles concises. J'ai cependent remarqué les choses suivantes:

- Si tous les atomes sont hybridés sp2 et/ou sp, il est évident que la molécule soit plane: ça... facile.
- Dans une molécule, si tous les carbones sont hybridés sp2/sp et que il y a des oxygènes hybridés sp3 la molécule est tout de même plane... quésaco?
- Dans une molécule, il suffit qu'il y est un carbone ou plus hybridé sp3 pour que la molécule ne soit plus plane. J'ai raison ? Pareil pour l'azote?

Une personne a t elle une régle simple, applicable dans tous les cas ou une astuce pour reconnaître les molécules planes, non planes?

Je vous remercie d'avance.
Amicalement.


- Ok, facile ;)
- Un oxygène hybridé sp3 donne-t-il à lui seul un caractère plan à une molécule composé d'un de ces oxygenes + autre chose? :ptdr:
- Bah...oui. Un carbone hybridé sp3 a quand même des liaisons aux 4 sommets d'un tetraèdre régulier. Si c'est plan, alors j'ai des problèmes de vue :we:

Je ne pense pas qu'il existe une règle simple. Cependant, il existe des discriminant:
- Un carbone sp3: pas de plan possible

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite