Histoire d'une Mole

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Anonyme

Histoire d'une Mole

par Anonyme » 02 Nov 2009, 10:31

Bonjour à tous,

J'ai des fiches d'exercices ou plutôt d'exercice/leçon à faire et je bloque dès le début (pas regardé la suite) !

1. Qui provoque l'arrêt de la transformation
Réactifs : Ions cuivre II: Cu2+ (aq) , on en introduit 3 moles
Ions hydroxyde : OH- (aq), on en introduit 5moles

Produit : Précipité d'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2

Réécrire l'équation chimique de la réaction :...

Mon soucis est donc cette écriture car après il y'a un tableau à rempli qui en dépend , je bloque sur ces moles , je ne comprends pas la conversion en quantité etc ... Pour ensuite l'équilibrer avec les stoechiométriques !

Si vous pouviez m'aider.
Désolé pour l'écriture des forumles j'ai pas trouvé le topic pour les belles écritures en chimie comme celle des maths !



reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 19:57

par reivilo » 02 Nov 2009, 12:41

Pour écrire une équation, la première chose à faire est de déterminer les réactifs et les produits.
Ils te sont directement donnés dans l'énoncée donc tu n'as plus qu'à les réécrire sous la forme d'une équation.
Pour le moment, tu ne t'occupes pas des quantités de matière en mol...

Une fois que tu as écrit les r&ctifs et les produits, il faut équilibrer l'équation, c'est à dire que les éléments à droite et à guache de la flèche d'équation doivent être en quantité égale. Exemple tout simple, si tu as en réactifs H et O2 et en produit H2O, l'équation n'est pas équilibrée: à droite tu as 1 H et 2 O et à guache 2 H et 1 O.
Tu dois donc introuduire des facteur multiplicateur pour équilibrer. ça donne donc
4 H + O2 (flèche) 2 H2O
Léquation est équilibrée : tu fais la même chose avec tes réactifs.

Ensuite, tu suis ton cours sur la construction d'un tableau d'avancement pour déterminer Xmax, l'avancement maximal qui correspond au réactif limitant.

A+

Anonyme

par Anonyme » 02 Nov 2009, 13:41

Je comprends ce que tu dit même si la fin avec l'avancement maximal est éloigné , l'année dernière seulement en seconde , nous n'avons pas refait de cours dessus avec mon prof cette année ! Il nous donne en fait 3 feuilles à remplir , sans de leçon spécifique dessus !

J'aimerais donc un truc plus concret , sans sembler exigeant :hein: !

Je ne m'occupe donc pas des moles c'est ça ?
Je rééquilibre juste l'équation !

Cu2+ + OH- (flèche) Cu(OH)2 donne Cu2+ + 20H- (flèche) Cu(OH) 2 ??

Je n'ai pas vraiment compris durant mon apprentissage l'équité avec les charges électriques ...

Merci :hein:

reivilo
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 07 Jan 2007, 19:57

par reivilo » 02 Nov 2009, 14:10

Equité des charges: Il faut que à droite et à gauche, les charges globales des membres de l'équation soient égales. Si tu as 2- à gauche, il te faut 2- à droite...
Dans ton équation c'est bien le cas, puisque à gauche, tu as (2+) + (2-) ce qui donne donc une charge globale nulle, et à droite, il n'y a pas de charges, donc charge nulle.

Ton équation est bonne, tu peux donc maintenant faire un tableau d'avancement.
Notons n(Cu2+)i la quantité de matière de Cu2+ à l'état initial, n(Cu2+)= 3mol (données énoncé)
De même n(OH-)i= 5mol. Le produit Cu(OH) n'est aps présent à l'état initial, on peut donc écrire n(Cu(OH))= 0

On note x l'avancement à l'état intermédiaire. D'après les coefficients st;)chiométriques, 1 Cu2+ réagit avec 2 OH-, donc à l'état intermédiaire, n (CU2+)= n(Cu2+)i -x et n(OH-)= n(OH-)i - 2x
La quantité de matière de Cu(OH)2 est alors x mol

Jusque là tu es d'accord ?

A l'état final, soit Xmax l'avancement, on peut reprendre les mêmes expressions de quantités de matière que pour l'état intermédiaire mais en remplaçant x par Xmax.
On cherche le réactif limitant, celui qui est consommé totalement en premier.
Donc à l'état final, SI Cu2+ est limitant, on peu dire que n(Cu2+) -xmax = 0
Ce qui implique Xmax= n(Cu2+)= 3mol
Tu fais la même démarche pour l'autre réactif.


Pour conclure, définition de l'avancement maximal: l'avancement maximal Xmax est atteint lorsque la plus petite valeur de Xmax est atteinte, c'est à dire qu'est limitant le réactif pour lequel tu trouves Xmax le plus petit.

Tu compares les valeurs de Xmax possibles obtenues et tu trouves ton réactif limitant !

J'espère que tu as compris, si tu as encore besoin d'aide, n'hésites pas

A+

Anonyme

par Anonyme » 02 Nov 2009, 14:23

Merci de ta patience et de ton explication mais je n'ai pas tout compris donc pour ne pas te faire perdre ton temps je vais me replonger dans mon classeur de l'année dernière et essayer de comprendre même si je n'avais jamais fais avec les moles pour ce type d'exo ! Si je ne comprend toujours pas tout , je reviendrais et exposais de nouveau mon soucis !

Merci à toi Reivilo ! :we:

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite