Lostounet a écrit:Ce que j'ai fait, j'ai un peu négligé la pression à l'intérieur du four. Je l'ai considéré égale à la pression atmosphérique ambiante (ici, à Beyrouth, au bord de la mer...).
Pour le T, j'ai regardé et il y avait marqué "220" (en degrés Celsius), donc que j'ai supposé égale 493 K.
Pour R, c'est une constante...
Le Volume, comme j'avais utilisé un récipient cylindrique, j'ai calculé son volume (en utilisant une ficelle, j'ai mesuré le périmètre, j'ai déduit le rayon, puis le volume). J'ai ensuite divisé ce volume par 2 pour qu'il corresponde à la moitié du récipient. Ce volume doit être occupé par du CO2.
Je ne tiens pas compte du H2O car il se condense en dehors du gâteau...
Ensuite, en utilisant ce n du CO2, j'ai déduit le n du NaHCO3 puis la masse dont j'aurais besoin.
Au final, mon gâteau a brûlé et je crois que je vais jeter cette chose abominable de par la fenêtre... :p
Il me semble que c'est bon, pourtant ! Si ton gâteau crame, c'est que tu l'as laissé trop longtemps, tout simplement.
Le plus important, c'est qu'il gonfle bien, et pour cela, dis-moi combien tu as trouvé pour la masse au final, en ayant calculé M(NaHCO3).
Pour le petit conseil pratique, si tu as des baguettes (je sais ce n'est pas très commun d'avoir des baguettes chinoises chez soi), tu peux vérifier si ton gâteau est cuit ou pas dès lors qu'il a bien gonflé et qu'il semble doré (si t'arrives à voir qqchose derrière la paroi du four). Perce le gâteau avec une baguette (profites-en pour voir si ton gâteau est mou à l'intérieur et pas trop compact) et ressors-la aussitôt pour constater si des morceaux de gâteaux humides sont collés sur la baguette. Si oui, laisse-le quelques minutes encore.
Cette opération n'est pas à itérer beaucoup de fois afin que le gâteau ne se dégonfle pas prématurément.
Enfin, faut bien régler le thermostat et la méthode de cuisson (demande à ta maman si elle s'y connait en pâtisserie).
Voilà pour cette page astuce ! Dis-moi si tu rencontres des problèmes.
PS : Beyrouth ? Il doit y faire bon en cette saison. Même en France, il ne neige pas. Autant qu'il fasse beau alors ! Ben non, il pleut...
PPS : il ne faut pas négliger la pression à l'intérieur du four qui est supérieure au milieu extérieur (loi de Gay-Lussac) dès que la température augmente. Je sais qu'il fait chaud au Liban, mais il faut pas exagérer ! =)