Du Gâteau..

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Lostounet
Membre Légendaire

Du Gâteau..

par Lostounet » 04 Jan 2012, 07:00

Bonjour,

J'implore votre aide pour un TP de chimie, matière qui m'a toujours posé problème !

Le but est de préparer (chez moi) un gâteau au chocolat en utilisant:
- 3 volumes de farine
- 2 volumes de sucre
- 1 volume d'huile
- 1 volume de lait
- 1 volume de cacao
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé

Le problème...
On doit utiliser de l'hydrogénocarbonate de sodium exactement pour que le volume du mélange double à la cuisson, et qu'il n'en reste plus à la fin.

On a les masses molaires, on a la décomposition thermique... Mais je ne sais pas par où commencer.
2NaHCO3 --> Na2CO3(s) + CO2(g) + H2O(g)

Voici ce que j'ai fait (je ne vous conseille pas de lire):

Comme on veut que le volume double, on a besoin d'avoir dans les produits deux fois plus de Na2CO3.
Pour cela, on doit mettre deux fois plus de NaHCO3, la décomposition thermique devient:

4NaHCO3 --> 2Na2CO3 + 2CO2 + 2H2O

J'ai n = m/M
2M(H) + M(O) = 18 g/mol

18n = m

Voilà, je sèche :/

Merci de votre temps
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 04 Jan 2012, 15:43

Lostounet a écrit:Bonjour,

J'implore votre aide pour un TP de chimie, matière qui m'a toujours posé problème !

Le but est de préparer (chez moi) un gâteau au chocolat en utilisant:
- 3 volumes de farine
- 2 volumes de sucre
- 1 volume d'huile
- 1 volume de lait
- 1 volume de cacao
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé

Le problème...
On doit utiliser de l'hydrogénocarbonate de sodium exactement pour que le volume du mélange double à la cuisson, et qu'il n'en reste plus à la fin.

On a les masses molaires, on a la décomposition thermique... Mais je ne sais pas par où commencer.
2NaHCO3 --> Na2CO3(s) + CO2(g) + H2O(g)

Voici ce que j'ai fait (je ne vous conseille pas de lire):

Comme on veut que le volume double, on a besoin d'avoir dans les produits deux fois plus de Na2CO3.
Pour cela, on doit mettre deux fois plus de NaHCO3, la décomposition thermique devient:

4NaHCO3 --> 2Na2CO3 + 2CO2 + 2H2O

J'ai n = m/M
2M(H) + M(O) = 18 g/mol

18n = m

Voilà, je sèche :/

Merci de votre temps

Salut Lostounet,
Quelle valeur cherches-tu ? la masse de NaHCO3 ? Sa quantité ?

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 04 Jan 2012, 15:44

Salut,

En fait je pense avoir trouvé...
Il faut trouvrer la masse de NaHCO3 qui correspond à un volume dédoublé de CO2.
J'ai utilisé la formule PV = nRT et j'ai trouvé n, puis j'ai déduit m en utilisant n = m/M.

Je ne suis pas sûr à 100%.

Merci :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 04 Jan 2012, 15:58

Lostounet a écrit:Salut,

En fait je pense avoir trouvé...
Il faut trouvrer la masse de NaHCO3 qui correspond à un volume dédoublé de CO2.
J'ai utilisé la formule PV = nRT et j'ai trouvé n, puis j'ai déduit m en utilisant n = m/M.

Je ne suis pas sûr à 100%.

Merci :)

Pourquoi as-tu doublé les coefficients ? Si la quantité double, la réaction chimique reste la même à tout instant, donc garde la formule qui t'est donnée au début.
Après, il est bon d'utiliser PV=nRT puisque le CO2 se comporte à peu près comme un gaz parfait dans ces conditions. Mais avais-tu les constantes P, P0, V, V0, T et T0 ? Peux-tu me les donner ?
Ensuite, la transformation d'une mole de NaHCO3 donne une mole de Na2CO3, de CO2 et de H20.
Donc si tu obtiens une quantité donnée de H2O en fin de réaction, ce sera ainsi la quantité de NaHCO3 qui s'est transformé.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 04 Jan 2012, 16:09

Ce que j'ai fait, j'ai un peu négligé la pression à l'intérieur du four. Je l'ai considéré égale à la pression atmosphérique ambiante (ici, à Beyrouth, au bord de la mer...).

Pour le T, j'ai regardé et il y avait marqué "220" (en degrés Celsius), donc que j'ai supposé égale 493 K.

Pour R, c'est une constante...

Le Volume, comme j'avais utilisé un récipient cylindrique, j'ai calculé son volume (en utilisant une ficelle, j'ai mesuré le périmètre, j'ai déduit le rayon, puis le volume). J'ai ensuite divisé ce volume par 2 pour qu'il corresponde à la moitié du récipient. Ce volume doit être occupé par du CO2.

Je ne tiens pas compte du H2O car il se condense en dehors du gâteau...

Ensuite, en utilisant ce n du CO2, j'ai déduit le n du NaHCO3 puis la masse dont j'aurais besoin.

Au final, mon gâteau a brûlé et je crois que je vais jeter cette chose abominable de par la fenêtre... :p

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 04 Jan 2012, 16:30

Lostounet a écrit:Ce que j'ai fait, j'ai un peu négligé la pression à l'intérieur du four. Je l'ai considéré égale à la pression atmosphérique ambiante (ici, à Beyrouth, au bord de la mer...).

Pour le T, j'ai regardé et il y avait marqué "220" (en degrés Celsius), donc que j'ai supposé égale 493 K.

Pour R, c'est une constante...

Le Volume, comme j'avais utilisé un récipient cylindrique, j'ai calculé son volume (en utilisant une ficelle, j'ai mesuré le périmètre, j'ai déduit le rayon, puis le volume). J'ai ensuite divisé ce volume par 2 pour qu'il corresponde à la moitié du récipient. Ce volume doit être occupé par du CO2.

Je ne tiens pas compte du H2O car il se condense en dehors du gâteau...

Ensuite, en utilisant ce n du CO2, j'ai déduit le n du NaHCO3 puis la masse dont j'aurais besoin.

Au final, mon gâteau a brûlé et je crois que je vais jeter cette chose abominable de par la fenêtre... :p

Il me semble que c'est bon, pourtant ! Si ton gâteau crame, c'est que tu l'as laissé trop longtemps, tout simplement.
Le plus important, c'est qu'il gonfle bien, et pour cela, dis-moi combien tu as trouvé pour la masse au final, en ayant calculé M(NaHCO3).
Pour le petit conseil pratique, si tu as des baguettes (je sais ce n'est pas très commun d'avoir des baguettes chinoises chez soi), tu peux vérifier si ton gâteau est cuit ou pas dès lors qu'il a bien gonflé et qu'il semble doré (si t'arrives à voir qqchose derrière la paroi du four). Perce le gâteau avec une baguette (profites-en pour voir si ton gâteau est mou à l'intérieur et pas trop compact) et ressors-la aussitôt pour constater si des morceaux de gâteaux humides sont collés sur la baguette. Si oui, laisse-le quelques minutes encore.
Cette opération n'est pas à itérer beaucoup de fois afin que le gâteau ne se dégonfle pas prématurément.
Enfin, faut bien régler le thermostat et la méthode de cuisson (demande à ta maman si elle s'y connait en pâtisserie).
Voilà pour cette page astuce ! Dis-moi si tu rencontres des problèmes.

PS : Beyrouth ? Il doit y faire bon en cette saison. Même en France, il ne neige pas. Autant qu'il fasse beau alors ! Ben non, il pleut...

PPS : il ne faut pas négliger la pression à l'intérieur du four qui est supérieure au milieu extérieur (loi de Gay-Lussac) dès que la température augmente. Je sais qu'il fait chaud au Liban, mais il faut pas exagérer ! =)

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 04 Jan 2012, 16:56

Ah merci pour l'astuce, je mettrais ça dans mon rapport :D
Mais le problème, c'est que maman n'a pas le temps pour mes petits jeux :p
Je te remercie de m'avoir suivi :)

Et non, il fait.. froid !!! Et moi j'aime pas le froid :/
Et en plus il fait nuit... tous les jours à partir de 17h. :/

Amberss
Membre Naturel

par Amberss » 05 Mar 2012, 14:16

Support you!!!!!!!Image

Retourner vers ☣ Chimie