Formule de Lewis

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
kkk
Membre Relatif
Messages: 242
Enregistré le: 23 Sep 2006, 19:05

Formule de Lewis

par kkk » 02 Nov 2006, 15:18

Bonjour :we:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi la formule de Lewis de N2O4 (faisant intervenir une liaison N-O et non pas N-N ou O-O) permet-elle d'expliquer l'hydrolyse de ce composé en acide nitreux HNO2 et acide nitrique HNO3 ?
Merci :stupid_in



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

No

par maurice » 02 Nov 2006, 23:20

N2O4 est une molécule possédant une liaison N-N, et non N-O comme tu le dis. Et cela n'a rien à voir avec le fait que N2O4 réagit avec l'eau pour former HNO2 et HNO3.

kkk
Membre Relatif
Messages: 242
Enregistré le: 23 Sep 2006, 19:05

par kkk » 03 Nov 2006, 00:14

Pourtant dans le corrigé d'un exercice on écrit N2O4 sous une forme laissant apparaître une liaison NO (en fait il ne s'agit pas d'une forme mésomère d'une formule de Lewis de N2O4 mais d'une structure différente, je me suis mal exprimée) et il est écrit que cette structure permet de justifier l'hydrolyse de ce composé en HNO3 et HNO2 et c'est bel et bien là que je ne comprend pas.... :briques:

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

No

par maurice » 04 Nov 2006, 22:36

Donc ton prof semble avoir admis l'existence d'une molécule de structure :
O=N-O-NO2.
Evidemment, ce n'est pas interdit. Mais rien n'indique qu'une telle structure existe. En effet, elle n'est pas symétrique. Et la nature refuse d'envisager des structures non symétriques, quand il est possible d'arranger les atomes sous une forme symétrique.

Ceci dit, la structure que j'ai dessinée ci-dessus permet effectivement d'imaginer que l'eau coupe la liaison entre le 1er N de gauche et le O qui est à sa droite (pour former ensuite HNO2 et HNO3). Si on coupe cette liaison =N-O- en deux, et que simultanément on coupe H2O en deux, on obtient une "demi-molécule" O=N· qui peut se lier à ·O-H et faire HNO2. Et on obtient aussi une demi-molécule ·O-NO2 où peut se crocher le H· de l'eau. Cela forme finalement H-O-N=O et H-O-NO2, qui sont les deux acides que tu cherches à fabriquer.

kkk
Membre Relatif
Messages: 242
Enregistré le: 23 Sep 2006, 19:05

par kkk » 05 Nov 2006, 17:50

D'accord ! Merci :we:

kkk
Membre Relatif
Messages: 242
Enregistré le: 23 Sep 2006, 19:05

par kkk » 05 Nov 2006, 18:19

maurice, peux-tu me dire si il existe plusieurs formes mésomère pour le trioxyde d'azote ,
En fait est-ce que tu peux m'expliquer comment on fait pour savoir qu'il existe plusieurs formes mésomères ? Et leur nombre ?
Car j'en trouve souvent plus qu'il n'en faut quand il en existe ou bien des fois je ne les écris pas car je n'en vois pas... :help:

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 05 Nov 2006, 22:51

Le trioxyde d'azote NO3 n'existe pas, hélas ! Il existe par contre un ion nitrate NO3^-. Est-ce cela dont tu veux parler ?
Pour savoir s'il y a mésomérie, il n'y a pas de recettes miracles. Il faut examiner si on peut placer les doblets autrement, sans déplacer les atomes. Ce n'est pas toujours facile, je sais.

kkk
Membre Relatif
Messages: 242
Enregistré le: 23 Sep 2006, 19:05

par kkk » 05 Nov 2006, 23:12

euh non excusez-moi le trioxyde de diazote, en connaissez-vous la formule de Lewis ?

kkk
Membre Relatif
Messages: 242
Enregistré le: 23 Sep 2006, 19:05

par kkk » 05 Nov 2006, 23:17

[quote="kkk"]euh non excusez-moi le trioxyde de diazote, en connaissez-vous la formule de Lewis ?

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 07 Nov 2006, 00:09

Le trioxyde de diazote N2O3 a pour formule développée :
O=N-O-N=O, avec un doublet non partagés sur les N et deux sur les O.
Je ne crois pas qu'on puisse élaborer de formule mésomère avec cet oxyde.

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

azote

par maurice » 08 Nov 2006, 10:59

Je viens de voir dans l'ouvrage de Cotton et Wilkinson que la structure de N2O3 implique une liaison N-N, et deux atomes d'Oxygène sur l'un des atomes N, et un O sur le dernier N.

kkk
Membre Relatif
Messages: 242
Enregistré le: 23 Sep 2006, 19:05

par kkk » 08 Nov 2006, 18:03

merci beaucoup !!! :we:
louise

Valmdeathed
Messages: 1
Enregistré le: 17 Jan 2012, 22:00

Bonjour chers amis : )

par Valmdeathed » 17 Jan 2012, 22:02

Howdy tout va bien ? en ce moment c'est ma première contribution sur cette communauté , lieu spectaculaire que vous avez ici.Permet de commencer ma présentation, les gens m'appellent Petter , je suis de Paris, pour vivre je suis étudiant sur ??une autre ville à l'époque sur l'anthropologie de sorte que je peux obtenir mon diplome .J'adore le football ainsi que des films , et je joue également un grand nombre de Metallica , mon nouveau droit hobbie est maintenant au poker , comme beaucoup d'entre vous ... je pense .... ainsi que la magie du rassemblement.La raison pour laquelle j'ai signé sur ce forum pour chercher des idées pour mes blogs au Poker Online ... Vous ne pouvez pas blâmer moi car vous les gars avez de nombreuses discussions intéressantes ici, mais hors sûr je vais participer au sérieux dans toutes les discussions dans le forum !!!!!Je vais aussi avoir à m'excuser pour mon écriture , il est le seul moyen de me rendre à communiquer avec vous les gars ....Et pour aujourd'hui, c'est tout ce que je peux dire , parce que j'ai un emploi de quarts de travail et maintenant je dois me reposer un moment .............. Juste saut vous avez aimé mon premier sujet .Jusqu'à demain à vous tous , je vous aime tous , et par la façon dont la Grande- 2012 à vous tous .......

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite