(expliquation) : Equation chimique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Ryu931
Messages: 5
Enregistré le: 01 Nov 2006, 14:28

(expliquation) : Equation chimique

par Ryu931 » 11 Nov 2006, 19:49

Bonjour à tous,

Je ne viens pas vous demander une résolution d'exercice ou tout autre chose , mais seulement une expliquation car j'ai un peut de mal a comprendre certains points de mon cours de Chimie. En effet , je suis en seconde option Phyque chimie de laboratoire , et j'ai du mal avec les EQUATIONS CHIMIQUES . D'après le prof , je suis sencé avoir étudié ça en 3 eme , mais celà n'a jamais été fais , j'aimerais donc qu'on m'explique si vous le voulez bien , quesqu'une equation chimique , comment l'equilibrer etc...

Merci bien



caro03
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 15 Déc 2006, 18:29

par caro03 » 15 Déc 2006, 22:43

Pour équilibrer une équation c'est trés simple .
Il suffit qu'il y ait le même nombre d'éléments de chaque côté de l'équation.
Exemples: C3H8 et O2 réagissent et forment CO2 et H2O
d'où l'équation : C3H8 + 5O2 ---> 3CO2 + 4H2O
Il y a donc 3C de chaque côté, 8H et 5O. Ton équation est équilibrée

ou C2H6O et O2 réagissent et forment H2 et CO2
D'où l'équation : C2H6O + 3O2 ---> 3H2O + 2CO2

Et voilà, j'espère t'avoir aider
Bonne soirée ciao

maurice
Membre Rationnel
Messages: 849
Enregistré le: 27 Juin 2006, 21:40

par maurice » 15 Déc 2006, 23:27

On te donne une équation avec les bons produits à gauche et à droite de la flèche, et c'est à toi de trouver le nombre des molécules qu'il faut engager. Prenons l'exemple de Caro03. On part de
.. C3H8 + .. O2 ---> .. CO2 + .. H2O
Le but final est de mettre des nombres entiers à la place des petits points, ce qu'on appelle les coefficients de l'équation

Tu commences par chercher, parmi les molécules présente, celle qui est la plus compliquée. Ici, c'est vite vu, c'et C3H8, qui a 11 atomes en tout. Bon tu fais l'hypothèse qu'on en prend une de ces molécules, et on va déduire les autres coefficients. Si on trouve des coefficients non entiers, il fudra revenir au point de départ, et choisir peut-être 2 ou 3 de ces molécules de départ.

Bien. On part de 1 C3H8. Cela implique qu'on va devoir s'occuper de 3 atomes C et de 8 atomes H. Il faut qu'on les retrouve à droite de la flèche, et en même nombre. Prenons les C pour commencer. Ils apparaissent de l'autre côté de la flèche dans les molécules CO2. Combien peut-on faire de blocs CO2 avec 3 C (et bien sûr des atomes O - mais on s'en occupera après) ? Réponse 3. Donc on peut remplacer les points devant CO2 par le nombre 3. Fort bien !

Terminons notre molécule initiale de C3H8. Il reste à s'occuper de 8 atomes H. On voit que de l'autre côté de la flèche, ces H sont groupés 2 par 2 dans des molécules H2O. Question : Combien peut-on former de grupes H2O à partir de 8 atzomes H (et bien sûr beaucoup d'atomes O - mais on s'en occupera après) ? Réponse : 4. Donc on peut remplacer les points devant H2O par le nombre 4.

A ce point de notre travail, on peut lire ce que l'équation est devenue :
1 C3H8 + ... O2 --> 3 CO2 + 4 H2O

Il faut maintenant achever les molécules inachevées, c'est à-dire les CO2 et les H2O. Pour obtenir 3 molécules de CO2 complètes, il faut encore 3 fois 2 atomes O, donc 6 atomes O. Et c'est pareil pour les H2O. Pour faire 4 H2O, il faut encore 4 atomes O. Il manque donc à droite 6+4 = 10 atomes O. On est tenté de rajouter à gauche 10 O. Mais c'est incorrect. les atomes O ne sont pas livrés un par un, mais par molécules de 2, dans O2. Donc c'est 5 O2 qu'il faut écrire.

L'équation finale devient :
C3H8 + 5 O2 --> 3 CO2 + 4 H2O

Et tu remarqueras que, comme en algèbre, on laisse tomber les coefficients 1. On écrit x et non pas 1x.

OK ?

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite