(expliquation) : Equation chimique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Ryu931
Messages: 5
Enregistré le: 01 Nov 2006, 14:28

(expliquation) : Equation chimique

par Ryu931 » 11 Nov 2006, 19:49

Bonjour à tous,

Je ne viens pas vous demander une résolution d'exercice ou tout autre chose , mais seulement une expliquation car j'ai un peut de mal a comprendre certains points de mon cours de Chimie. En effet , je suis en seconde option Phyque chimie de laboratoire , et j'ai du mal avec les EQUATIONS CHIMIQUES . D'après le prof , je suis sencé avoir étudié ça en 3 eme , mais celà n'a jamais été fais , j'aimerais donc qu'on m'explique si vous le voulez bien , quesqu'une equation chimique , comment l'equilibrer etc...

Merci bien



caro03
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 15 Déc 2006, 18:29

par caro03 » 15 Déc 2006, 22:43

Pour équilibrer une équation c'est trés simple .
Il suffit qu'il y ait le même nombre d'éléments de chaque côté de l'équation.
Exemples: C3H8 et O2 réagissent et forment CO2 et H2O
d'où l'équation : C3H8 + 5O2 ---> 3CO2 + 4H2O
Il y a donc 3C de chaque côté, 8H et 5O. Ton équation est équilibrée

ou C2H6O et O2 réagissent et forment H2 et CO2
D'où l'équation : C2H6O + 3O2 ---> 3H2O + 2CO2

Et voilà, j'espère t'avoir aider
Bonne soirée ciao

maurice
Membre Rationnel
Messages: 849
Enregistré le: 27 Juin 2006, 21:40

par maurice » 15 Déc 2006, 23:27

On te donne une équation avec les bons produits à gauche et à droite de la flèche, et c'est à toi de trouver le nombre des molécules qu'il faut engager. Prenons l'exemple de Caro03. On part de
.. C3H8 + .. O2 ---> .. CO2 + .. H2O
Le but final est de mettre des nombres entiers à la place des petits points, ce qu'on appelle les coefficients de l'équation