Exos de chimie niveau 1èreS

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Anonyme

exos de chimie niveau 1èreS

par Anonyme » 30 Oct 2005, 17:59

Besoin d'un petit coup de main, merci d'avance

1°)Pour reproduire une expérience voisine de celle réalisée par le chimiste Priestley dans les années 1770, pour determiner la composition de l'air, On introduit 90 mg de phosphore dans un récipient de 300 mL contenant initialement de l'air. Le phosphore réagit avec le dioxygène pour donner un oxyde de phosphore (P2O5).

a) Quelle est l'équation représentant la réaction chimique du phosphore avec le dioxygene? (4 P + 5 O2 ==> 2 P2O5; non?)

b)la réaction étant terminée, on ouvre le robinet: le dispositif situé sur une cuve à eau permet d'aspirer un volume V= 60 mL d'eau. Proposer une interprétation qualitative au phénomène d'aspiration de l'eau.

c)Si on recommence l'expérience avec une masse plus importante de phosphore, on mesure toujours le même volume d'eau aspiré. Préciser le réactif limitant.

d)Montrer que cette expérience permet d'obtenir certaines informations sur la compostion de l'air. Lesquelles?

e)Déterminer la quantité de matière de dioxygène consommé (on prendra Vm= 24 L/mol).

f)Dresser un tableau d'avancement de cette réaction. Déterminer la valeur de l'avancement maximal x(max).

g)Déterminer la masse de phosphore en excès.


2°)On veut préparer 500 mL d'une solution aqueuse de permanganate de potassium de concentration molaire en soluté apporté c= 1,0 .10-2 mol/L à partir de cristaux de permanganate de potassium KMnO4 (s).

a)Quelle masse de cristaux faut-il utiliser?

b)Décrire le mode opératoire à suivre pour préparer cette solution.

c)Donner les concentrations molaires effectives des ions en solutions.

d)A partir de la solution précédente, on souhaite fabriquer 100 mL d'une solution 10 fois moins concentrée. Décrire le mode opératoire;


3°)On mélange 100 mL de solution de chlorure de calcium Ca2+(aq) + 2Cl-(aq) et 100 mL de solution de nitrate d'argent Ag+(aq) + NO3-(aq). Les deux solutions ont même concentration molaire en soluté apporté c= 1,0 .10-2 mol/L.
Les ions Ag+(aq) et Cl-(aq) précipitent pour donner du chlorure d'argent.

a)Etablir le tableau d'avancement de la réaction de précipitation.

b)Quelle est la quantité de matière de précipité obtenue dans l'état final du système?

c)Quelles sont les concentrations effectives des ions en solution dans l'état final du système?



Olga
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 27 Oct 2005, 15:23

par Olga » 30 Oct 2005, 20:06

pour la question 1 c'est ca mais n'oublie pas de mettre l'état du gaz a savoir s il est likid solid ou gazeux
ensuite pr la question 2
durant la transformation le O2 gazeux réagit avec le phosphore solide pour former une oxyde phosphore solide= le nbre de molécules gazeuses contenues dans le flacon baisse ce qui entrain une chutte de la pression à lintérieur du flacon. l'eau prend la place du volume de O2(g) ayan réagi afin que la pression a lintérieur du ballon soi de nouveau égale a la pression atmosphérique
c) si le même volume d'eau est aspiré en présence dune quantité de P(s) plus importante cela signifie que dès la 1ere expérience la totalité de O2 présen dans le flacon a réagi dc O2 est le réactif limitant
d) lorske tout le O2 a réagi il reste 300-60=240mL de gaz dans le flacon. ces 240 mL correspondent a un mélange de gazs contenues dans l'air qui ne réagissent pas avec le P(s)
La proportion de O2 dans l'air est 60/300=1/5 soit 20%

e) nO2=V(O2)initial/Vmolaire ce qui donne n initial de O2=0.060/24=2.5*10^-3
La réaction a consommé 2.5*10^-3

Je te laiss faire la suite si tu as un pb demande ce que tu n'as pas compris !

Anonyme

par Anonyme » 30 Oct 2005, 20:37

pour le 2°, à la question a, il faut faire n= c * V, puis m= n * M ?
donc n= 1,0 .10-2 * 0,100 = 1,0 .10-3 mol
M= M K + M Mn + 4M O = 39,1+54,9+(4*16)=158
m = 1,0 .10-3 * 158 = 0,158 g

et pour la question c, les concentrations molaires effectives des ions en solution, c'est celle de l'énoncé?

Olga
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 27 Oct 2005, 15:23

par Olga » 30 Oct 2005, 21:24

oui c'est ça apres j'ai pas verifié les calculs mais la méthode à l'air correct

Anonyme

par Anonyme » 30 Oct 2005, 21:28

okay, merci beaucoup en tout cas! c'était bien sympa de m'avoir répondu.

Anonyme

par Anonyme » 31 Oct 2005, 21:03

j'ai réussi à faire les 2 premiers exercices, mais je bute sur le 3ème, il faut faire une équation chimique, les ions NO3- sont spectateurs? j'y arrive pas :(

Olga
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 27 Oct 2005, 15:23

par Olga » 01 Nov 2005, 15:29

oui ils st spectateurs tt comme Ca²+ puiskils te disetn le Cl- et Ag+ sont les ions ki réagissent pour former le précipité de chlorure d'argent je ne compren pas ou tu blok ??? il te sufi de fair l'éaquation de la réaction sachan kil te donne les réactifs et les produits il te reste juste a la mettre en forme et puis après tu fé ton tablo davancement et puis tu devré facilement pouvoir trouver les otres kestions ! mais keski te gene exactement ?

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2005, 18:38

ah mais en fait l'équation c'est Ca2+ + 2Cl- + 2Ag+ + NO3- ==> 2 AgCl ?
mais les ions spectateurs il faut les marquer ou pas?

Olga
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 27 Oct 2005, 15:23

par Olga » 01 Nov 2005, 18:44

les ions spectateurs sont inutiles ! tu ne les écris pas ! ms par contre dou vien ton 2 devant AgCl ???

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2005, 18:52

bah dans l'énoncé il y a 2Cl- faut bien que j'ajuste nan?

Olga
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 27 Oct 2005, 15:23

par Olga » 01 Nov 2005, 20:03

Oui oui exact javé pas vu kil yavé 2Cl- , autant pour moi dsl ! Ta réussi a faire le reste ou pas ?

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2005, 20:36

bah en fait pour trouver la quantité de matière je sais qu'il faut ke je fasse c*V mais pour V je dois mettre 100mL ou 200mL puique les 2 solution sont mélangés?

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite