Exo Chimie Svp!!!

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
OverDoze75
Messages: 1
Enregistré le: 25 Déc 2011, 18:44

Exo Chimie Svp!!!

par OverDoze75 » 25 Déc 2011, 19:34

Bonsoir je voudrais vous donnez l'énoncé d'un exo et trois questions sur lesquelles je doute:

A 25¨c on dissout 72mg de benzoate de sodium dans 100 ml d'eau.
Puis on fait réagir un volume V' d'acide chlorhydrique de concentration C'= 0.1 mol/L avec l'ion benzoate ( solution S ) tq:
[CENTER]C6H5COO(-) + H3O(+) = C6H5COOH + H2O[/CENTER]
De plus, Ca= concentration de l'acide benzoïque =0.005 mol/L et Cb= concentration de benzoate
Et pK(bnezoïque/benzoate)= 4.2 et pKe=14.
[CENTER]1/ La réaction est elle totale? pq?
2/ Claculer V' à ajouter pour que Ca=Cb
3/Calculer le pH de la solution S[/CENTER]

La question 1, je cmprd pas comment répondre sans le ph.
La question 2, j'ai pensé que si Ca=Cb alors forcement l'acide benzoïque est limitant d'ou n'>na mais j'en suis pas sur. :hum: :mur:
:!: :help: :!:



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 26 Déc 2011, 00:34

OverDoze75 a écrit:Bonsoir je voudrais vous donnez l'énoncé d'un exo et trois questions sur lesquelles je doute:

A 25¨c on dissout 72mg de benzoate de sodium dans 100 ml d'eau.
Puis on fait réagir un volume V' d'acide chlorhydrique de concentration C'= 0.1 mol/L avec l'ion benzoate ( solution S ) tq:
[CENTER]C6H5COO(-) + H3O(+) = C6H5COOH + H2O[/CENTER]
De plus, Ca= concentration de l'acide benzoïque =0.005 mol/L et Cb= concentration de benzoate
Et pK(bnezoïque/benzoate)= 4.2 et pKe=14.
[CENTER]1/ La réaction est elle totale? pq?
2/ Claculer V' à ajouter pour que Ca=Cb
3/Calculer le pH de la solution S[/CENTER]

La question 1, je cmprd pas comment répondre sans le ph.
La question 2, j'ai pensé que si Ca=Cb alors forcement l'acide benzoïque est limitant d'ou n'>na mais j'en suis pas sur. :hum: :mur:
:!: :help: :!:


Le benzoate de sodium est C6H5COONa. Il a donc une masse molaire de 84+5+32+23= 144 g/mol
Donc 72 mg contient 5 10^-4 mol, et la concentration initiale est de 0.005 mol/L.
A cela tu ajoutes HCl de façon à transformer ce benzoate en acide benzoïque de concentration 0.005 mol/L. C'est la même concentration que celle de benzoate au début. Cela veut dire que la réaction est totale, et que tu as rajouté exactement 0.0005 mole de HCl, donc un volume V = n/c = 0.0005/0.1 = 5 mL de ton acide HCl. Cela veut dire aussi que la solution finale ne contient plus ni benzoate, ni HCl. C'est une solution d'acide benzoïque 0.005 M.
Le pH de cette solution se calcule par la formule définissant le Ka. Je te laisse finir. C'est facile.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite