Exercice réactionas acido-basiques 1ère S

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Anonyme

exercice réactionas acido-basiques 1ère S

par Anonyme » 12 Avr 2007, 17:18

Bonjour,
Je ne vois pas du tout comment résoudre un exercice de mon dm, merci de me donner quelques aides.:)

Enoncé:

On prépare une solution A en dissolvant une masse m= 0.270g de chlorure d'ammonium NH4Cl (s) dans l'eau, de manière à obtenir un volume Va = 100mL de solution.On prépare une solution acqueuse B d'hydoroxyde de sodium, de volume Vb = 100mL et de concentration de soluté apporté Cnaoh = 0.200 mol/L.

Questions:

1.Indiquer le matériel utilisé et le mode opératoire suivi pou préparer la solution A .Quelle est la concentration molaire des ions NH4+ (aq) dans cette solution?
2.Quelle masse d'hydroxyde de sodium doit-on peser pour préparer la solution B? Quelle est la concentration molaire des ions hydroxyde dans cette solution?
3.a)On ajoute un volume Vb =20mL de solution B à la solution A.Quelle réaction a lieu lors du mélange de ces deux solutions? 2crire l'équation chimique correspondante.
b)Effectuer le bilan de matière à l'état iitial.Quel est le réactif limitant et l'avancement maximal?
c)Effectuer le bilan de matière à l'état final.
d)Calculer les concentrations molaires des ions NH4+ (aq) et Na+ (aq) , (HO- (aq), Cl- (aq) à l'éat final

merci pour toute aide!

lnk
Membre Relatif

par lnk » 15 Avr 2007, 12:11

Salut,

Quelles sont les question qui te pose problème?

tinorlain
Membre Naturel

salut les matheux

par tinorlain » 20 Avr 2007, 10:50

Salut est ce que je peux savoir les questions qui te tracassent? pour la concentration des ions NH4+. tu utilises l'equation de dissolution du chlorure d'ammonium.
0lucile0 a écrit:Bonjour,
Je ne vois pas du tout comment résoudre un exercice de mon dm, merci de me donner quelques aides.:)

Enoncé:

On prépare une solution A en dissolvant une masse m= 0.270g de chlorure d'ammonium NH4Cl (s) dans l'eau, de manière à obtenir un volume Va = 100mL de solution.On prépare une solution acqueuse B d'hydoroxyde de sodium, de volume Vb = 100mL et de concentration de soluté apporté Cnaoh = 0.200 mol/L.

Questions:

1.Indiquer le matériel utilisé et le mode opératoire suivi pou préparer la solution A .Quelle est la concentration molaire des ions NH4+ (aq) dans cette solution?
2.Quelle masse d'hydroxyde de sodium doit-on peser pour préparer la solution B? Quelle est la concentration molaire des ions hydroxyde dans cette solution?
3.a)On ajoute un volume Vb =20mL de solution B à la solution A.Quelle réaction a lieu lors du mélange de ces deux solutions? 2crire l'équation chimique correspondante.
b)Effectuer le bilan de matière à l'état iitial.Quel est le réactif limitant et l'avancement maximal?
d)Calculer les concentrations molaires des ions NH4+ (aq) et Na+ (aq) , (HO- (aq), Cl- (aq) à l'éat final

merci pour toute aide!

Anonyme

par Anonyme » 29 Avr 2007, 16:35

J'ai essayé de faire l'exercice , avec beaucoup de mal voilà ce que j'ai trouvé, si vous pouviez me dire si c'est jute ou non ,merci d'avance:

1.)je ne sais aps quel protocole utiliser
n=m/M = 0.270/18 = 1.5*10-2 mol
M NH4=14.0+4.0=18g*mol-1

2.)C=n/V=1.5*10-2/0.1=1.5*10-1mol * L-1
m=c*V*M=0.200*0.1*40=0.8g
Moh=1+16=17g*mol-1
n=m/M=0.8/17 = 0.047mol
C=n/V=0.047/0.1=4.7*10-1*mol*L-1

3.)
a)il y a résction acido-basique
NH4Cl+NaOH donne Na0-+NH5Cl

b.)
*NaOH n=c*V =0.200*0.02=4*10-3mol*L-1
*NH4Cl n=m/M =0.270/53.5=5.04*10-3mol*L-1
réactif lim c'est NaOH
avancement maximal?

c.)

0 mol de NaOH et 1.04*10-3 mol NH4Cl

d.)
je ne vois aps comment faire

Merci pour toute aide

Anonyme

par Anonyme » 30 Avr 2007, 08:43

est-ce que quelqu'un pourrait me dire si j'ai juste ou non
Merci

Anonyme

par Anonyme » 01 Mai 2007, 15:43

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? svp

Anonyme

par Anonyme » 03 Mai 2007, 14:27

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance

anima
Membre Transcendant

par anima » 03 Mai 2007, 16:35

0lucile0 a écrit:On prépare une solution A en dissolvant une masse m= 0.270g de chlorure d'ammonium NH4Cl (s) dans l'eau, de manière à obtenir un volume Va = 100mL de solution.On prépare une solution acqueuse B d'hydoroxyde de sodium, de volume Vb = 100mL et de concentration de soluté apporté Cnaoh = 0.200 mol/L.

Questions:

...Un bécher, de l'eau, et du chlorure d'ammonium. On verse le chlorure (je ne me souviens plus si ca vient en pastilles ou en poudre) dans l'eau, on touille, et c'est pret.
Calcule la quantité de matiere (en mol) de NH4Cl, et tu auras la quantité de matiere de NH4 dans 1.10^-1 L :)

Meme processus qu'avant, en sens inverse.

Eh, oh. T'as appris ton cours ou pas? Si oui, tu saurais qu'une base faible dans l'acide forte donne un acide faible conjugué et de l'eau.

A tes pinceaux ;)

Encore a tes pinceaux ;)

Anonyme

par Anonyme » 03 Mai 2007, 16:49

Tout ce que j'ai fais , est faux?

anima
Membre Transcendant

par anima » 03 Mai 2007, 16:56

0lucile0 a écrit:Tout ce que j'ai fais , est faux?

Je n'ai pas fait les calculs; a vrai dire, j'ai mon propre boulot a faire en meme temps :we:
Si j'ai le temps, je vérifierai les résultats numériques. Tout ce que je peux te dire, c'est que la 3) a) est fausse.

On parle des couples acido-basique H2O/HO- et NH4+/NH3, non? :)
Il y a donc réaction entre les ions HO- contenus dans l'hydroxyde de sodium (entierement dissocié) et le NH4+. On forme du NH3, et de l'eau; l'ion Na+ est spectateur.

(P.S.: Reaction totale)

Anonyme

par Anonyme » 03 Mai 2007, 16:59

Ok , ba merci beaucoup pour ton aide!:)

Retourner vers ☣ Chimie