par maurice » 19 Mai 2015, 12:45
Mais non ! Le paramètre r cité dans la formule n'est pas la résistance externe. C'est la résistance interne de la pile, qu'in ne connaît pas, mais qu'on se propose de déterminer.
Dans ce problème il y a deux inconnues, la f.e.m de la pile E, et la résistance interne de la pile r. Pour les déterminer il faut au moins deux équations. Tout le hic du problème, c'est qu'on a 6 valeurs, donc qu'on en a trop pour déterminer r et E.
On va procéder par ordre. Si on prend la 1ère mesure, où I = 0, cela signifie que le courant dans le rhéostat est nul. donc que le contact entre la pile et ce rhéostat est coupé. Dans un tel cas, U = E - rI = E - r·0 = E. Donc : E = 4.3 V. C'est un premier point d'acquis. La pile a une f.e.m de E = 4.3 V. Il nous faut maintenant calculer lr, avec une autre mesure.
Je prends au hasard la dernière mesure. Celle où la résistance extérieure vaut 140 ohms. La tension U mesurée aux bornes du rhéostat vaut 3.7 V. Or U = E - rI. Donc :
3.7 = 4.3 - r·0.14. On tire que r = 1.1/0.14 = 7.85 ohms, qu'on force à 8 ohms, vu les imprécisions de mesure.
Nous avons maintenant la résistance interne, qui vaut 8 ohms.
On va tester le modèle, et voir si on obtient aussi 8 ohms avec les autres mesures.
Je prends la mesure précédente, où U vaut 3.5 V et I = 100 mA. Calculons r.
U = E - rI = 3.5 = 4.3 - r·0.1. On en tire : r = 0.8/0.1 = 8 ohms. Youpiee ! on trouve la même valeur de r qu'avant.
On continue les contrôles avec les autres mesures. Avec la précédente, 3.8 V et 60 mA, on trouve : r = 0.5/0.06 = 8 ohms !
Youpee ! Le modele est donc valable.
Fais les calculs avec les autres points. Cela joue toujours bien, sauf acec la première mesure.