Ça serait sympa si quelqu'un pouvait m'aider =D
L'étiquette d'une bouteille d'eau minérale donne de très nombreux renseignements sur la composition de l'eau. Nous lisons, entre autres:
Caractéristiques chimiques, en mg/L :
Calcium Ca²+ : 78 Magnésium Mg²+: 24
Sodium Na²+ : 5 Potassium K+ : 1
Sulfate SO4²-: 10 Bicarbonate HCO3-: 357
Chlorure Cl-: 4.5 Nitrate NO3-: 3.8
Résidu sec, à 180°C:309 mg/l ; pH : 7.2 à 25°C
D'autres paramètres, comme la conductivité, sont par ailleurs controlés quotidiennement.
Pour cette eau minérale: à 20°C,
1. Quel renseignement fournit la valeur du pH?
2. Le résidu sec correspond principalement aux solutés solides présents après évaporation de toute l'eau.
En faisant un tableau a double entrée, une pour les anions et une pour les cations, donner la formule de tous les solutés susceptibles de se trouver dans les résidus secs.
3.Pourquoi indique-t-on la température à laquelle la conductivité a été déterminée ? Justifier la différence observée à 20°C et à 25°
4. On souhaite vérifier la valeur de la conductivité en faisant au laboratoire une mesure de conductance avec un cellule conductimétrique de constance k=S/l
a. Dans un premier temps, on détermine k avec une solution de chlorure de potassium étalon dont la conductivité à 25°C vaut
la mesure de sa conductance donne: G0=15.48 mS.
En déduire k.
b. Quelles doivent être les conductances de l'eau minérale avec le même montage, à 20°C et à 25°C, si les valeurs indiquées sur l'étiquette sont correctes ?
5. Calculer la concentration molaire de tous les ions présents dans l'eau.
6. En admettant que la conductivité de la solution est
Données: à 20°C, en mS · m² ·mol^-1
Masses molaires moléculaires en g/mol:
M(S)= 32.1 ; M(O)=16.0 ; M(H)= 1.0 ; M(C)= 12.0 ; M(Ca)= 40.1 ; M(Cl)= 35.5 ; M(Mg)= 24.3 ; M(Na)= 23.0 ; M(K)= 39.1 ; M(N)= 14.0
Mes résultas
1. Le pH nous indique que l'eau est neutre
2. Qu'est ce qu'un tableau à double entrée ??? :hum:
3. La température fait varier la conductivité d'une solution. En effet, plus la solution est "chaude" et plus les ions sont mobiles, agités. Donc à 25°C la conductivité est plus importante qu'à 20°C.
4.
a. Go= k x
b. Je ne sais pas quels éléments de l'étiquette utiliser =s
5. Comment faire pour déterminer chaque concentration ? J'ai pensé faire avec
6. Pour le 6 sans les valeurs du 5 c'est pas tellement faisable :mur:
J'espère que certains prendront de leur temps pour m'aider. Je remercie d'avance ceux qui auront eu le courage de lire tout ça