Etude de la structure moléculaire d'un IC (1ère)

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
pochettes
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 18 Jan 2015, 19:08

Etude de la structure moléculaire d'un IC (1ère)

par pochettes » 18 Jan 2015, 20:14

Bonjour,
http://www.cjoint.com/15jv/EAwksJfYcjO.htm

Mais voila je ne sais pas comment reconnaitre le forme Basique de la forme Acide. :mur:

Dans l'exo, il est écrit forme A et forme B. Est ce que c'est forme A (Acide) et forme B(Basique) :hein:
Si c'est ça j'aurai l'air bête.

Aussi sur le doc 3
A base(max) : 630 nm et 0,95 en ordonné (je sais pas c'est quel unité :hein: )
A acide (max) : 660 nm et 0,05 en ordonné

Avec cela qu'est ce que je dois faire. en cours nous avons vu la formule A = l* epsilon * c
mais je sais pas si elle est applicable ici



pochettes
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 18 Jan 2015, 19:08

par pochettes » 22 Jan 2015, 11:12

Je up ce sujet car j'en aurai besoin s'il vous plait.
merci

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 23 Jan 2015, 18:36

pochettes a écrit:Je up ce sujet car j'en aurai besoin s'il vous plait.
merci


Une substance sous forme acide possède un H+ de plus que lorsqu'elle est sous forme basique.
Dans le couple HCl/Cl-, HCl est sous forme acide et Cl- sous forme basique. Quand HCl perd un H+, il devient Cl-. En ajoutant un H+ à Cl-, on reforme l'acide HCl.
Dans le couple NH4^+/NH3, NH4^+ est l'acide, car il peut perdre un H+ et devient NH3. En retour NH3 peut accepter un proton H+, et reformer NH4+.
Dans le couple H3O+/H2O, H3O+ est la forme acide, et H2O la forme basique.
Dans le couple H2O/OH-, H2O est la forme acide et OH- la forme basique

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 23 Jan 2015, 18:42

Une substance sous forme acide possède un H+ de plus que lorsqu'elle est sous forme basique.
Dans le couple HCl/Cl-, HCl est sous forme acide et Cl- sous forme basique. Quand HCl perd un H+, il devient Cl-. En ajoutant un H+ à Cl-, on reforme l'acide HCl.
Dans le couple NH4^+/NH3, NH4^+ est l'acide, car il peut perdre un H+ et devient NH3. En retour NH3 peut accepter un proton H+, et reformer NH4+.
Dans le couple H3O+/H2O, H3O+ est la forme acide, et H2O la forme basique.
Dans le couple H2O/OH-, H2O est la forme acide et OH- la forme basique

De plus, ton exercice est particulièrement maladroit, car A désigne deux choses. Il désigne la forme acide d'une molécule, le vert de bromocrésol, dont la forme basique est appelée B. Et A désigne aussi l'absorbance, c'est-à-dire la quantité de lumière absorbée d'une part par la forme acide et d'autre part par la forme basique. Et cette quantité de lumière absorbée varie avec la longueur d'onde.

pochettes
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 18 Jan 2015, 19:08

par pochettes » 24 Jan 2015, 12:35

maurice a écrit:Une substance sous forme acide possède un H+ de plus que lorsqu'elle est sous forme basique.
Dans le couple HCl/Cl-, HCl est sous forme acide et Cl- sous forme basique. Quand HCl perd un H+, il devient Cl-. En ajoutant un H+ à Cl-, on reforme l'acide HCl.
Dans le couple NH4^+/NH3, NH4^+ est l'acide, car il peut perdre un H+ et devient NH3. En retour NH3 peut accepter un proton H+, et reformer NH4+.
Dans le couple H3O+/H2O, H3O+ est la forme acide, et H2O la forme basique.
Dans le couple H2O/OH-, H2O est la forme acide et OH- la forme basique

De plus, ton exercice est particulièrement maladroit, car A désigne deux choses. Il désigne la forme acide d'une molécule, le vert de bromocrésol, dont la forme basique est appelée B. Et A désigne aussi l'absorbance, c'est-à-dire la quantité de lumière absorbée d'une part par la forme acide et d'autre part par la forme basique. Et cette quantité de lumière absorbée varie avec la longueur d'onde.


Déjà, merci de ta réponse. :we:
Je crois que j'ai compris ce que tu as dis avec H+.
mais si on regarde la forme A, on obtient (si j'ai bien compté) : C21 H14 Br4 O5 S
d'ailleurs je ne comprend pas les pointillé à côté du O.

pour la forme B C21 H13 Br4 O5 S Na.
Il y a un H en moins et un Na en plus.

Ca veut dire que la forme A c'est celle acide et la forme B celle basique ? :hein:

Que pourrais je faire maintenant en sachant ça ?
Il y a bien A = l* epsilon * C mais je sais pas si elle est applicable ici.

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 24 Jan 2015, 19:28

La forme B est bien celle que tu donnes, donc C21 H13 Br4 O5 S Na. Mais la substance neutre est un sel, et il a cette formule à l'état sec, donc après évaporation de la solution. Quand on dissout ce sel dans l'eau, il se dissocie en formant un ion Na+ et un ion négatif qui contient tous les autres atomes sauf Na. Et cela donne le ion négatif : [C21 H13 Br4 O5 S]-. Cet ion a exactement la formule ddu bromothymol (ou bromocrésol, je ne men souviens plus) acide d'où on a arraché un H et une charge plus.
La forme acide est bien C21 H14 Br4 O5 S. On peut l'appeler HX, si X désigne l'ion négatif dont on vient de parler, à savoir [C21 H13 Br4 O5 S]- .

Quand on traite le bromo..dérivé par NaOH, on provoque la réaction :

C21 H14 Br4 O5 S + OH- --> [C21 H13 Br4 O5 S]- + H2O
qu'on peut aussi écrire plus simplement :
HX + OH- --> X- + H2O
si on se rappelle que X désigne le groupe d'atomes C21 H13 Br4 O5 S.
Et l'ion Na+ reste spectateur en solution, tant qu'on n'évapore pas la solution.

pochettes
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 18 Jan 2015, 19:08

par pochettes » 25 Jan 2015, 08:50

maurice a écrit:La forme B est bien celle que tu donnes, donc C21 H13 Br4 O5 S Na. Mais la substance neutre est un sel, et il a cette formule à l'état sec, donc après évaporation de la solution. Quand on dissout ce sel dans l'eau, il se dissocie en formant un ion Na+ et un ion négatif qui contient tous les autres atomes sauf Na. Et cela donne le ion négatif : [C21 H13 Br4 O5 S]-. Cet ion a exactement la formule ddu bromothymol (ou bromocrésol, je ne men souviens plus) acide d'où on a arraché un H et une charge plus.
La forme acide est bien C21 H14 Br4 O5 S. On peut l'appeler HX, si X désigne l'ion négatif dont on vient de parler, à savoir [C21 H13 Br4 O5 S]- .

Quand on traite le bromo..dérivé par NaOH, on provoque la réaction :

C21 H14 Br4 O5 S + OH- --> [C21 H13 Br4 O5 S]- + H2O
qu'on peut aussi écrire plus simplement :
HX + OH- --> X- + H2O
si on se rappelle que X désigne le groupe d'atomes C21 H13 Br4 O5 S.
Et l'ion Na+ reste spectateur en solution, tant qu'on n'évapore pas la solution.


Encore merci de ta réponse. :lol3:

Mais comment en sachant ça on peut connaitre laquelle donne un solution jaune ou bleue.
parce que je ne vois pas le rapport.

Je suppose donc que la démarche dois être compliquée et longue. Pourrais tu m'expliquer la démarche à suivre ? (sans trop de détail pour que je puisse faire moi même)

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 25 Jan 2015, 23:01

Si une substance absorbe le violet, elle laisse passer la couleur complémentaire, donc elle est jaune
Si une substance absorbe le bleu, elle laisse passer la couleur complémentaire, donc elle est orange
Si une substance absorbe le vert, elle laisse passer la couleur complémentaire, donc elle est rouge
Si une substance absorbe le jaune, elle laisse passer la couleur complémentaire, donc elle est violette
Si une substance absorbe le orange, elle laisse passer la couleur complémentaire, donc elle est bleue.
Si une substance absorbe le rouge, elle laisse passer la couleur complémentaire, donc elle est verte.

En général, c'est un peu plus compliqué car une substance absorbe facilement plusieurs couleurs, mais pas avec la même intensité. Il faut essayer de combiner les effets combinés de ces absorptions simultanées.

Regarde pour chaque substance, à quelle longueur d'onde se trouve le maximum d'absorbance. La couleur complémentaire te donnera la couleur de ta substance.
Le violet est de 400 à 450 nm. Le bleu de 450 à 500 nm. Le vert de 500 à 590 nm. Le jaune est très étroit, de 590 à 610 n. L'orange est de 610 à 650 nm. Le rouge est de 650 à 800 nm.

Donc, si ta substance absorbe entre 400 et 450 nm, elle est jaune. Etc.

pochettes
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 18 Jan 2015, 19:08

par pochettes » 26 Jan 2015, 07:20

1/Pour la courbe A Acide, l' Absorbance max se trouve vers 430-440 donc elle absorbe le violet et devient jaune.
Pour la courbe A Basique, L'absorbance max se trouve vers 620-630 donc elle absorbe l'orange et devient Bleu.

maintenant que j'ai l'impression de passé pour un idiot, tellement c simple.

2/pour la deuxième question les liaisons doubles conjugué, pour la B : 10 ou 12 (je sais pas si on peut compter avec le S) et pour la A : 3 ou 5 (je sais pas si on peut compter avec le S)
par contre pour expliquer l'absorbtion dans le visible je sais pas

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite