Etablir une equation
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
Benco
- Membre Naturel
-
par Benco » 30 Sep 2006, 10:31
"L'acide chloridrique réagit sur l'aluminium en donnant du dihydrogène et une solution acqueuse de chlorure d'aluminium (III)"
Il me faudrait de l'aide pour établir l'equation de la réaction en utilisant des nombres stoechiomètriques entiers les plus petits possible.
Merci de votre aide, pour le moment j'ai trouvé :
4H(plus) + Cl(moins) + Al = 2H2 + Cl + Al3(plus)
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 30 Sep 2006, 10:43
Benco a écrit:"L'acide chloridrique réagit sur l'aluminium en donnant du dihydrogène et une solution acqueuse de chlorure d'aluminium (III)"
Il me faudrait de l'aide pour établir l'equation de la réaction en utilisant des nombres stoechiomètriques entiers les plus petits possible.
Merci de votre aide, pour le moment j'ai trouvé :
4H(plus) + Cl(moins) + Al = 2H2 + Cl + Al3(plus)
Déja cela ne colle pas. C'est CL- de l'autre coté aussi
_aq)
Ton équation doit etre électriquement neutre, et tu dois retrouver tous les éléments.
_aq)
Cela me semble équilibré
-
Benco
- Membre Naturel
-
par Benco » 30 Sep 2006, 10:54
Merci beaucoup pour ton aide, il me suffit donc de multiplier par deux pour avoir les nombres stoechiometriques ENTIERS les plus petit c'est ca ?
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 30 Sep 2006, 13:14
Benco a écrit:Merci beaucoup pour ton aide, il me suffit donc de multiplier par deux pour avoir les nombres stoechiometriques ENTIERS les plus petit c'est ca ?
Pas forcément entiers. Il faut les nombres les plus petits, et que tu retrouve exactement ce que t'as, y compris l'état du milieu (neutre en solutions aqueuses)
-
Benco
- Membre Naturel
-
par Benco » 30 Sep 2006, 22:57
Oui merci mais c'est marquer entiers dans l'ennoncé je crois c'est pour cela que je dis ca :p
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités