Estérification

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Rockleader
Habitué(e)

Estérification

par Rockleader » 30 Avr 2012, 13:43

Bonjour, je cherche à comprendre la correction d'un exercice que l'on a fait, et j'éprouve un peu de mal....

Voici l'énoncé.

-Ecrire l’équation de la réaction d'estérification mettant en scène l'acide propanoïque et le propan 2-ol.

Là c'est ok...

- Déterminer la valeur de la constante d'équilibre associée à cette équation sachant que si l'on part d'un mélange équimolaire des deux réactifs, on obtient un Taux d'avancement de 0.6

Littéralement je comprends la formule.
La solution c'est K = 0.6²/0.4² =2.25

Je comprend les ² puisque on est équimolaire...mais j'ai du mal à comprendre pourquoi 0.6...à partir de là je me doute bien que 0.4 ce doit être 1-0.6 mais bon...

- On part d'un mélange contenant 1.0 mol de chaque réactif et produit. dans quel sens la réaction évolue elle ?

Là c'est ok.

Qr,i vaut 1 donc Qr/K < 1 ==> réaction dans le sens direct.

- Quelle est la composition de système dans son état d'équilibre.

Là aussi je ne comprends pas, la correction me dit que l'on calcule l'avancement à l'équilibre qui vaut 0.2 mol et que à partir de là on trouve n acide=n alcoool = 0.8 mol, n ester = n eau = 1.2 mol

Je comprend comment on trouve les quantités de matières, mais pas le x éq = 0.2 mol...

Merci de votre aide.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 30 Avr 2012, 18:22

Mathématique divine a écrit:Je veux bien t'aider mais faudrait que tu écrives l'équation balancée de la réaction d'estérification... :lol3: parce que l'acide propanoïque et le propan 2-ol, ça ne me dit rien.

Pour le reste de l'exo, je devrais être ok. :zen:

Euh, c'est un peu chaud sur un ordi..mais je vais essayer...^^

CH3-CH2-COOH + CH3-CH(OH qui devrais être en dessus ou au dessous)-CH3

= H20 + CH3-CH2-COOCH(CH3) - CH3

Je sais pas si c'est très clair :)
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 04 Mai 2012, 10:34

On ne comprend pas bien ce que tu ne comprends pas. Est-ce que le terme de taux d'avancement t'est inconnu ?
Un taux d'avancement de 0.6 veut dire que si tu pars de 1 mole de quelque chose, tu vas consommer 0.6 mole de ce quelque chose, et que tu formeras 0.6 mole d'autre chose.
Ici tu disposes au début de 1 mole d'acide (ou de propanol, c'est égal pour le raisonnement) Si 0.6 mole est consommé, il restera 0.4 mole d'acide à la fin (et autant de propanol). Et il se formera 0.6 mole d'ester, et bien sûr autant d'eau.
Où est le problème ?

C'est un peu pareil pour le 2ème problème. Tu pars de 1 mole d'acide, 1 mole da'alcool, 1 mole d'ester et 1 mole d'eau.
On va consommer x mole d'acide et le même nombre x moles d'alcool. Et iol va se former x mole d'ester et x mole d0'eau.
A la fin, le mélange à l'équilibre contiendra 1-x mole d'acide, 1-x mole d'alcool, 1+x mole d'ester, et 1+x mole d'eau.
la constante d'équilibre vaut : Ka = (1+x)2//1-x)2 = 2.25.
(1+x)/(1-x) = ;)2.25 = 1.5
1+x = 1.5 - 1.5x
0.5 = 2.5x
x = 0.5/2.5 = 0.2
Où est le problème ?

Retourner vers ☣ Chimie