Ester

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
milou13013
Membre Naturel

Ester

par milou13013 » 01 Mai 2008, 14:58

Bonjour, pourriez-vous m'aider avec cet exercice de chimie ?

La synthese du salycate de metyle se fait selon l'image.
Image

a) quelle quantité d'alcool de densité doit-on prendre pour ue celui ci soit en quantite 10 fois superieure a l'acide carboxylique dont on utilise une masse de 3.8 g ? --> Ici, j'ai trouvé environ 12 mL
b) Ce melange, aditionné de 3mL d'acide sulfurique concentré, est chauffé pendant 2 heures puis on refroidit et on le verse progressivement et sous agitation dans 80 mL d'une solution à 0,2 mol/L en carbonate de sodium.
- comment peut-on verifier simplement que le melange final est legerement basique ? ---> je pense que c'est la papier pH
- Quelles sont les especes predominantes dans ce melange ? qulles reactions se sont produites lors de la derniere operation ? (tracer un diagramme de predomiance à l'aide des données fournies et de l'enonce sur le pH de la solution)
c)le melange est verse dans une ampoule a decanter contenant 30 mL de cyclohexane
- Quelles sont les especes presentes dans chacune des deux pahses apres decantation ?

Merci de m'aider

le_fabien
Membre Complexe

par le_fabien » 01 Mai 2008, 20:25

Je pense que tu n'as pas fourni toutes les données.
Déjà pour la premiere question il faudrait avoir la densité de l'alcool pour que je puisse vérifier tes calculs.

milou13013
Membre Naturel

par milou13013 » 01 Mai 2008, 21:18

pardon la densite est de 0,790

Retourner vers ☣ Chimie