Est-ce le bon kit pour la méthode de titrage de Winkler ?

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
albstaten
Messages: 1
Enregistré le: 01 Juil 2022, 14:23

Est-ce le bon kit pour la méthode de titrage de Winkler ?

par albstaten » 01 Juil 2022, 14:55

J'ai besoin de mener une expérience en utilisant la méthode de winkler, mais les équipements ne peuvent pas être fournis par l'école, donc c'est à moi de l'acheter. Annnd après quelques recherches, j'ai trouvé ce site qui vend le kit, et il disait :

[ Le kit de test HI3810 est livré avec une solution de sulfate manganeux de 30 ml, un réactif d'azide alcalin de 30 ml, une solution d'acide sulfurique de 60 ml (2), un indicateur d'amidon de 10 ml, une solution de titrant de 120 ml, une bouteille en verre avec bouchon, un récipient calibré de 10 ml et un récipient calibré seringue avec embout.

Cependant, certains des matériaux (produits chimiques) mentionnés ci-dessus semblent un peu différents des matériaux que j'ai recherchés pour la méthode de Winkler. Ces produits chimiques fonctionneraient-ils aussi? Je ne veux pas gaspiller mon argent pour ne rien acheter.



maurice
Membre Rationnel
Messages: 849
Enregistré le: 27 Juin 2006, 21:40

Re: Est-ce le bon kit pour la méthode de titrage de Winkler

par maurice » 02 Juil 2022, 14:25

Jeulin vend un kit permettant de déterminer la teneur en O2 dissous selon la méthode de Winkler modifiée. En effet, la méthode de Winkler détermine la somme de l'oxygène dissous et des éventuels ions nitrites présents dans l'eau. Ces ions sont peu probables dans les eaux courantes. Mais ils risquent de gêner le titrage selon Winkler. C'est la raison pour laquelle Jeulin rajoute une solution d'azoture de sodium NaN3 (ou azide de sodium). Car les ions nitrite sont sélectivement détruits pas les ions azoture. Donc ils ne gêneront pas le titrage final du Mn(III) ou de l'iode I2. La réaction des nitrites avec les azotures est :
2 N3^- + 2 NO2^- + 4 H+ -> 3 N2 + 2 NO + 2 H2O
En conséquence, le kit Jeulin devrait marcher parfaitement

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite