éléments chimiques

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
champloo
Membre Relatif

éléments chimiques

par champloo » 01 Jan 2007, 06:21

Bonjour!
Comment allez-vous? Moi ça va! Je suis sortie de l'hôpital il y a deux jours et je rattrape mon retard sur mes cours. J'étais quand même hospitalisé depuis 3 mois! Pour le moment je m'occupe de la chimie. Je trouve que ce n'est pas trés difficile mais j'ai un petit problème.
Dans l'énoncé de l'exercice on dit:
Peut-on envisagé l'existance de composés analogues en remplaçant l'élément oxygène par l'élément souffre? Justifier votre réponse.
En fait il faut former des composés avec avec les ions monoatomiques du magnésium et du béryllium avec l'ion oxyde. J'ai réussi à le faire mais je n'arrive pas répondre à cette question car je ne sais pas ce que c'est des composés analogues. Pouvez vous me l'expliquer s'il vous plaît?
Je vous remercie d'avance et bonne année! :stupid_in

ayanis
Membre Relatif

par ayanis » 01 Jan 2007, 12:13

bonjour et bonne année!

Je crois que les composés analogues sont des composés qui présentent des propriétés chimiques équivalentes. Généralement, les isomères sont des composés analogues. Mais je ne vois pas le lien entre soufre et oxygène... n'hésite pas à chercher sur google si tu as des soucis, ca peut aider parfois.^^

voilou

anima
Membre Transcendant

par anima » 01 Jan 2007, 12:28

ayanis a écrit:bonjour et bonne année!

Je crois que les composés analogues sont des composés qui présentent des propriétés chimiques équivalentes. Généralement, les isomères sont des composés analogues. Mais je ne vois pas le lien entre soufre et oxygène... n'hésite pas à chercher sur google si tu as des soucis, ca peut aider parfois.^^

voilou

Je pense plutôt une structure de valence identique...mais bon, c'est mon avis de nul en chimie :hein:

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 01 Jan 2007, 13:37

Bonjour
Peut-on envisagé l'existance de composés analogues en remplaçant l'élément oxygène par l'élément souffre? Justifier votre réponse.
Ce serait beaucoup plus simple si on savait "analogue à quoi ?", c'est à dire si on connaissait le début de l'énoncé ...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Jan 2007, 16:09

Bonjour à tous et bonne année,

En chimie, les éléments analogues sont les élements de la même colonne de la classification périodique. Donc anima a bien vu...

En fait l'exercice consiste donc à comparer les oxydes aux sulfures!

champloo
Membre Relatif

par champloo » 02 Jan 2007, 05:02

Mercie à tous, j'ai compris!!!!! :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Retourner vers ☣ Chimie