électrozingage acier

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Choupite
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 30 Déc 2007, 13:09

électrozingage acier

par Choupite » 29 Mar 2008, 20:14

Bonsoir, :zen:
j'ai un Tp a rendre concernant l'électrozingage de l'acier.

1) On nous dit que le zinc peut se précipiter en Fe(OH)3 si le pH > 6.5 et il est demandé de justifier le fait qu'on utilise une solution de chlorure d'ammonium et pourquoi on n'utilise pas de l'acide chlorhydrique.

===> je ne sais pas du tout


2) on nous dit que la formation de la rouille est accélérée en milieu ionique. EXpliquer brièvement la corrosion rapide de l'acier en bord de mer

3) Un grand nombre d'emballages alimentaires a base d'acier sont en fer-blanc (feuille d'acier recouverte d'étain) et on peut recouvrir le tout d'un oxyde de brome et de vernis (cas des boites de conserves par exemple).
Pourquoi est il déconseillé de consommer une denrée alimentaire conservée dans un emballage présentant des pliures ?

Merci de me répondre :we:
Bonne soirée à touuuss



XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 30 Mar 2008, 12:55

dès la première ligne c'est pas cohérent comment veux tu qu'on t'aide... tu parle de Zn puis de Fe...

Choupite
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 30 Déc 2007, 13:09

par Choupite » 30 Mar 2008, 13:53

XENSECP a écrit:dès la première ligne c'est pas cohérent comment veux tu qu'on t'aide... tu parle de Zn puis de Fe...



jai parlé de Fe parce qu'avant je devais écrire l'équation de formation de rouille ....

dordon
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 01 Sep 2007, 19:01

par dordon » 31 Mar 2008, 00:05

j'ai du mal a comprendre la premiere question. comme il est dit plus haut , tu devrais peut etre la retaper.

sinon , pour la question 2 ,c'est assez simple : l'eau de mer possede une concentration en ion relativement importante , (Na+, Cl- ...) ameliorant la cinetique redox.

apres pour les pliures ,sa peut favoriser la rouille du fer avec formation d'une micropile en concentration de O2 a la limite.
mais bon comme c'est recouvert d'etain c'est pas sensé rouiller , saus rayure . on retombe alors dans les micros piles(differentielle).
de plus amples explications doivent etre dans ton cour.

salut

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite