Bonjour, j'ai lu une description de l'ébullition et beaucoup de points m'échappent:
"La vaporisation se produit non seulement à la surface mais en tout point du liquide.
On appelle point d'ébullition d'un liquide la température à laquelle la pression de vapeur du liquide est égale à la pression atmosphérique courante".
Pourquoi la pression à l'intérieur d'une bulle devrait-elle égaler la pression atmosphérique pour remonter à la surface?
Pourquoi serait-elle écrasée? Dans mon esprit une bulle qui se forme devrait faire face à la pression atmosphérique + la pression hydrostatique du liquide, donc pourquoi comparer la pression de la bulle à la pression atmosphérique uniquement?
L'ébullition ne peut se produire lorsque les vapeurs du liquide sont plus faible parce que toute bulle de vapeur qui se formerait dans le liquide s'écraserait immédiatement sous l'action de la pression exercée par l'atmosphère."
Pourquoi la poussée d'Archimède ne s'applique pas au corps qu'est la bulle? Que la pression soit inférieure ou pas à la pression atmosphérique; la masse volumique de la bulle restera toujours inférieur à celle de l'eau. Elle devrait donc, à mes yeux, remonter même si, il est vrai que l'état gazeux est un état compressible qui permet l'écrasement, donc peut-être la dispersion de la bulle mais peut-être est ce pour une autre raison je sais pas..?
Ensuite je ne comprend pas pourquoi la vaporisation au sein du liquide s'agglomère en une grosse bulle, pourquoi les deux états ne cohabitent ils pas? Est-ce le même phénomène que la séparation de l'air chaud et de l'air froid dans la formation d'un courant d'air chaud et d'un courant d'air froid?
" Si on chauffe un liquide dans un contenant fermé, il ne se produit pas d'ébullition. La pression du gaz qui s'exerce au dessus du liquide augmente continuellement, tandis que la vapeur s'accumule, de sorte que les bulles de vapeur qui se forment dans le liquide sont écrasées par la pression."
Elles sont écrasées et elles deviennent quoi ces bulles? Elles repassent à l'état liquide? Elles cohabitent??! Elles remontent sous une autres formes?
"Le point d'ébullition dépend de la pression atmosphérique donc de l'altitude. En réduisant suffisamment la pression de l'air, l'eau peut bouillir à température ambiante. Une fois l'ébullition amorcée, toute dépense d'énergie par la source de chaleur ne sert qu'à convertir d'avantage de liquide en vapeur. La température du liquide ne peut dépasser le point d'ébullition."
