Eau

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
luffy37
Membre Naturel

Eau

par luffy37 » 27 Jan 2010, 12:34

Bonjour,

J'ai deux questions:

1) Pourquoi l'eau s'evapore a Temperature ambiante (25°) alors que sa Teb=100° ?
(Je pense qu'il y a un rapport avec sa viscosite, sa chaleur latente et sa tension de vapeur mais :hum: je trouve pas)

2) Pourquoi un tissu seche plus vite a l'exterieur qu'a l'interieur ?
(La je me dit que c'est surement en rapport avec la vitesse du vent, qui sous "contrainte" d'une temperature non negative peut accelerer l'evaporisation de l'eau contenu dans le tissu...)

merci

maf
Membre Rationnel

re

par maf » 09 Fév 2010, 14:01

1) Pour rétablir le système à l'équilibre.
Lorsque tu fais chauffer de l'eau, tu as des bulles (ébullition, eau de phase liquide à gazeuse), dans le cas où l'eau s'évapore sans la chauffer, ces bulles n'apparaissent pas car le phénomène n'est pas le même.
L'atmosphère ambiante (air, ...) n'est pas à un degré d'humidité de 100% (par de la vapeur d'eau dans l'air) c'est pourquoi l'eau de surface tente à équilibrer le fait qu'on n'est qu'à 60-70-80% HR. Mais le phénomène est lent !
Après, on peut aussi parler d'autres effets dans les grands bassins (effet éolien, bactéries éventuelles, ...)

2) Le vent d'une part je suis d'accord avec toi. En général, on ne sort pas le linge quand il fait mauvais (pluie, brouillard, car HR élevée ... mais quand il fait beau (effet du soleil -> température) et sec (HR faible))

Une faible pression atmosphérique aide également car les molécules d'eau pourront plus facilement s'arracher de la surface (énergie cinétique des molécules).

Si tu laisse tes vêtements sans vent, l'air proche des vêtements deviendra rapidement saturé en eau (évaporation de 1°) et donc l'évaporation se fera encore plus lentement, le fait d'avoir du vent "nettoie" cet air saturé.

Retourner vers ☣ Chimie