Dosage du dioxyde de soufre

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
nath59320
Membre Relatif

dosage du dioxyde de soufre

par nath59320 » 04 Avr 2007, 18:37

bonjour atous,voila j'ai un exerice a faire pour demain en Chimie,et comme nous venons de faire le cours je n'arrive pas trop à resoudre l'exercice suivant.Pouvez vous me donner un ptit coup de pouce?

Pour eviter l'oxydation du vin, les viticulteurs ajoutent du dioxyde de soufre au mout de raisin ou au vin.La teneur en dioxyde de soufre dans un vin est limitée par la loi à 210 mg. L-1.Le protocole officiel du dosage de SO2 dans le vin impose l'utilisation d'une solution titrante de diiode S' à C'= 1/128 mol.L

On préléve V=25.0 mL de vin, auxquels on ajoute de l'acide sulfurique et quelques gouttes d'emplois d'amidon;on dose cet échantillon à l'aide de S'.A l'équivalence, V'éq= 6.2 mL.

1)établir l'équation de la réaction de dosage.
2)Pourquoi utilise t-on de l'emplois d'amidon?
3)établir un tableau d'avancement permettant de décrire l'évolution du systéme et retrouver la nature du réactif limitant avant et aprés l'equivalence.
4)Déterminer la quantité de diiode introduit à l'équivalence;en déduire la concentration de vin en dioxyde de soufre.Est -il en accord avec la loi?
Données: couple oxy/réd: I2/I- et SO4 2-/ SO2.

merci de votre aide

sylvainp
Membre Relatif

par sylvainp » 04 Avr 2007, 21:09

Bonsoir,
1)
Ecris les deux demi-équations:
SO4- + 4H+ +2e- = SO2 + 2H20
I2 + 2e- = 2I-
Déduis en l'équation de la réaction.
2)
l'empoi d'amidon met en évidence la présence de diiode (coloration bleu foncé je crois : à vérifier)
3)
Tu as d'un côté le diiode, de quantité n1=C'V'eq à l'équivalence et de l'autre le
dioxyde de soufre de quantité n2=CV
4)
Tu cherches une concentration massique
C=n/V ; Cm=m/V
avec m=nM
donc Cm=nM/V
d'où Cm=CM

Retourner vers ☣ Chimie