Distillation eau-éthanol

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Supernova
Membre Relatif
Messages: 224
Enregistré le: 20 Déc 2011, 00:33

Distillation eau-éthanol

par Supernova » 19 Oct 2014, 22:33

Salut à tous!
J'ai devant moi un exercice à propos de la distillation de l'eau-éthanol qui m'a embêté!!
Le but c'est de calculer la valeur de la volatilité relative maximale de ce mélange. En fait la volatilité relative s'écrit: a(T)=Psat(éthanol)/Psat(eau) T c'est la temperature et Psat veut dire lapression de saturation. L'équation d'Antoine donne l'expression de Psat en fonction de la tempèrature et de 3 cste A, B et C spécifiques à chaque composant.. Le problème c que quand j'ai tracé a(T) avec excel j'ai trouvé qu'elle est maximale pour T=78 deg qui est par ailleurs la température d'ébullition de l'éthanol alors que cela est inacceptable du fait de l'existence d'un azéotrope en cette température.. Normalement a(T) doit être maximale en une temperature comprise entre 78 et 100deg.
D'autre part, quand je cherchais les valeurs des constantes pour l'eau ainsi que pour l'éthanol, j'ai trouvé une multitude de valeurs différentes dans des sites variés.. Comme le site du NIST par exemple... J'ai refais les calculs mainte fois.. Mais j'obtiens toujours une courbe qui peut être assimilée à une fonction linéaire décroissante, sa valeur maximale est en T=78deg :(

Quelqu'un pourrait-il me dire qu'est ce qui ne marche pas dans cet exo?

Merci d'avance!



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 20 Oct 2014, 10:44

A mon avis, il ne faut pas utiliser des formules puisqu'il y a un azéotrope. L'équation d'Antoine ne peut pas être appliquée à un mélange qui possède un azéotrope. Il faut se baser me semble-t-il sur la courbe expérimentale exprimant la courbe de rosée et la courbe d'ébullition, donc la température en fonction de la fraction molaire x d'éthanol., ou sur la courbe expérimentale donnant la pression partielle de l'éthanol en fonction de x du liquide.

Supernova
Membre Relatif
Messages: 224
Enregistré le: 20 Déc 2011, 00:33

par Supernova » 21 Oct 2014, 22:18

maurice a écrit:A mon avis, il ne faut pas utiliser des formules puisqu'il y a un azéotrope. L'équation d'Antoine ne peut pas être appliquée à un mélange qui possède un azéotrope. Il faut se baser me semble-t-il sur la courbe expérimentale exprimant la courbe de rosée et la courbe d'ébullition, donc la température en fonction de la fraction molaire x d'éthanol., ou sur la courbe expérimentale donnant la pression partielle de l'éthanol en fonction de x du liquide.

D'accord! Je ne savais pas que l'équation d'Antoine n'est pas valable lorsqu'on a un azéotrope!

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite