Distance mini proton proton

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Valentin03
Membre Relatif

Distance mini proton proton

par Valentin03 » 05 Jan 2013, 01:24

Bonjour à l'agora,
Pour éviter de me fourvoyer dans l'élaboration déja avancée d'une théorie ; j'aurais besoin de savoir.
Question 1: Quelle est la distance minimale ( centre à centre) d'approche de deux atomes d'hydrogène, appartenant chacun à deux mollécules d'eau (pure théorique); en l'absence de champs autres que ceux en présence. A pression nulle (théorique). Sans tenir compte de la gravité.
Quels paramètres ,autres que la charge sont concernés (température, autres... ?) et avec quel effets (positifs/négatifs)

Question 2: Si l'atome d'oxygène est lié (à autre chose), cela influe t-il sur cette distance ? Abstraction faite du reste (champs)

Question 3: Quelle est l'ordre de grandeur de la force qui maintiendrait les deux atomes à cette distance minimale.
Inutile de préciser que je ne suis ni chimiste ni physicien. Ce sont des montages de maquettes qui m'ont ammenés à une configuration molléculaire particulière, et la mesure des distances sur ces modèles est troublante.

Remerciements anticipés et cordial salut.

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 05 Jan 2013, 15:20

Valentin03 a écrit:Bonjour à l'agora,
Pour éviter de me fourvoyer dans l'élaboration déja avancée d'une théorie ; j'aurais besoin de savoir.
Question 1: Quelle est la distance minimale ( centre à centre) d'approche de deux atomes d'hydrogène, appartenant chacun à deux mollécules d'eau (pure théorique); en l'absence de champs autres que ceux en présence. A pression nulle (théorique). Sans tenir compte de la gravité.
Quels paramètres ,autres que la charge sont concernés (température, autres... ?) et avec quel effets (positifs/négatifs)

Question 2: Si l'atome d'oxygène est lié (à autre chose), cela influe t-il sur cette distance ? Abstraction faite du reste (champs)

Question 3: Quelle est l'ordre de grandeur de la force qui maintiendrait les deux atomes à cette distance minimale.
Inutile de préciser que je ne suis ni chimiste ni physicien. Ce sont des montages de maquettes qui m'ont ammenés à une configuration molléculaire particulière, et la mesure des distances sur ces modèles est troublante.

Remerciements anticipés et cordial salut.

Voilà donc quelqu'un qui n'est ni chimiste ni physicien, mais qui élabore une théorie sur la distance entre atomes ! Cela me fait penser à un promeneur qui voyant un violoniste jouer pour la première fois, viendrait lui enseigner comment mieux jouer du violon.

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 05 Jan 2013, 17:03

maurice a écrit:Voilà donc quelqu'un qui n'est ni chimiste ni physicien, mais qui élabore une théorie sur la distance entre atomes ! Cela me fait penser à un promeneur qui voyant un violoniste jouer pour la première fois, viendrait lui enseigner comment mieux jouer du violon.

Si je vous disais ce qui m'a emmené à m'intérrésser aux interfaces solide-gaz, vous ririez plus fort encore.
Et vous créveriez certainement de rire, en apprenant que la dite théorie ne concerne pas la distance entre atome, mais un procédé de stockage de l'hydrogene.
Reste à savoir si cela serait une perte. La moquerie n'ayant jamais mené à grand chose.

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 14 Jan 2013, 09:26

maurice a écrit:Voilà donc quelqu'un qui n'est ni chimiste ni physicien, mais qui élabore une théorie sur la distance entre atomes ! Cela me fait penser à un promeneur qui voyant un violoniste jouer pour la première fois, viendrait lui enseigner comment mieux jouer du violon.

Tu n'as aucune idee du modele qu'il developpe donc sa question est parfaitement legitime.

Pour ce qu'il en est de ta question, c'est complique :

Si tu prends simplement la repulsion coulombienne entre ceux deux atomes, ils vont se trouver le plus loin possible l'un de l'autre, tant qu'ils sont au nombre de deux.

S'ils sont 1000, alors ce n'est plus la meme chose, car un atome se fait pousser de tous les cotes donc peut etre maintenu dans un position stable.

En premiere approximation, si tu connais la densite de molecules d'eau, tu peux dire que la distance entre deux molecules est environ la suivante :

Admettons qu'on ait un recipient de volume H*A = V. On nomme p la densite, qui serait N/V, ou N denote le nombre de molecules d'eau. Au final, tu peux t'imaginer qu'a l'equilibre, les molecules seront espacees comme des cubes empiles. Donc, N/2*a^3 = V :

Si tu as N molecules, tu peux former N/2 cubes (environ, si je me gourre pas) et donc tu as

.

Calculs a verifier, mais je pense qu'en premiere approx c'est pas mal.

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 14 Jan 2013, 14:48

Bonjour et merci Mathusalem pour cette petite aide.
Je supprime les messages suivants car je constate que le nombre de vues augmente de façon inversement proportionnelle au nombre de réponses.
Les mandarins étant aussi prompts à se gausser des gens qu'à mettre leur nom au bas des parchemins; voici donc un message à leur intention:
Messieurs, pendant que vous manipulez vos symboles mathématiques, je manipule moi, de la matière.
Exercice autrement plus risqué, notamment en phase de division.
Je n'aurai pas la prétention d'apprendre à quiconque à jouer du violon, mais ne manquerai pas de vous solliciter pour des cours de pipeau, ne doutant pas un instant que vous soyez maîtres en cet art. Grrrrr!

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 14 Jan 2013, 18:27

Ce qui ferait avancer le shmilblik, serait de pouvoir faire le clacul suivant, qui relève de la géométrie dans l'espace, avec laquelle, je suis loin d'être à l'aise.
Si on pose:
a=arêtes des cubes
b= distance H<->O
alpha=angle HOH
béta= angle formé par le plan HOH, avec le plan "face du cube"
Si on donne arbitrairement béta=45°
Quelqu'un peut-il formuler (pour les six H) la distance (égale) qui sépare un H de son voisin, en fonction de a, b, alpha et béta.
Si le calcul est plus facile que la formulation, les valeurs "en dur" de a, b et alpha sont disponibles.
Que saint Hubertus nous vienne en aide...Amen!

Retourner vers ☣ Chimie