Dilution des solutions

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Anonyme

dilution des solutions

par Anonyme » 05 Nov 2005, 22:49

bonsoir a tous

jai un probleme avec un exo, dans le cours on a etudier que C1V1 = C2V2
aussi, on pouvait savoir si une solution est acide ou basique en calculant la concentration de H3O+
on a solution BaCl2 de concerntration C=0.1 et V=30cmcube
on y ajoute 70cmcube deau distillee
calculer la concentration de Ba 2+ et Cl- dans la solution diluee,puis calculer le ph de la solution finale

ma question etait coment savoir que la solution est acide ou basique alors que lon na
meme pas les ions H3o+ , et comen trouver les ions concentrations
merci beaucoup pour votre aide



grewolker
Membre Relatif
Messages: 112
Enregistré le: 17 Sep 2005, 08:49

dilution

par grewolker » 06 Nov 2005, 10:29

pourtrouver la concentration des ions tu fait:

calucule la quantité de matiere de Ba ou Cl ;La solution de clhlorure de baryum contient des quantité de matirere égales d'ions Ba2+ et d'ions CL-2 soit n=CV .C Resultat donne la quantité de matiere de la solution et on sait que meme si on dilue une solution c'est la concentration qui change la quantité de matiere reste la meme ,donc a présent tupeut calculer les concentreation des ions dans la solution final : C = n/V ; n est le resultat du calcul effectuer ci-dessus et V c'est le volume de la solution 70+30=100cm2 tu na plus qua calculer
et oublie pas si tu en trouve 1 tu à trouver les 2 .

grewolker
Membre Relatif
Messages: 112
Enregistré le: 17 Sep 2005, 08:49

par grewolker » 06 Nov 2005, 10:45

1) masse des critaux tu calcule n=CV = 1,0*10^-2 *0.500 . puis graceoresultat tu peut calucler sa masse m=Mn
2) jte laisse le faire
3)
calucule la quantité de matiere de k+ ou Mn04 ;La solution contient des quantité de matirere égales d'ions k+ et d'ions Mn04 donc la concentration en ions tuldeja clculer ci-dessus
4) tu preleve 10ml de la solution mere tu le verse dans 1 becher puis tu ajoute 90ml et voila la solution fille 10 fois +diluer

voila. j'ai aussi une question tes dans quel lycée car moi aussi j'ai à le faire et c'est un exo demon livre t dans quel lycée???

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite