Diagrames d"Ellingham

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
maeliss
Membre Naturel

diagrames d"Ellingham

par maeliss » 22 Nov 2009, 17:37

Bonjour à tous!
J’ai prit cette exercice d’un bouquin pour m’entrainer à tracer les droites d’Ellingham, vu que je n’arrive pas du tous a comprendre comment les tracer.

Enoncé:
1) écrire l’equation de la réaction d’oxydation du magnésium nécessaire à l’etablissement des diagramme d’Ellingham. On donne les températures de fusion et d’ebullition du magnésium sous la pression de 1 bar.
Tf (Mg)=1750K
Te(Mg)= 2300K

Ici je trouve comme réaction d’oxydation :
Mg(s) +O2(g) = MgO(s)
Pour T<1750K; 2Mg(s) + O2(g)= 2MgO(s)
Pour T>2300K; 2Mg(g) + O2(g)= 2MgO(s)

2) Représenter qualitativement les droites d’Elligham pour le magnésium entre 500K et 3000K.
Expliquer le signe des pentes des segments de droite et comparer ces pentes entre elles.

Là j’arrive pas a tracer mes droites. Pouvez me dire comment faire?

3) Ecrire l’equation bilan de la réaction d’oxydation du sodium nécessaire à l’etablissement du diagramme d’Ellingham. On donne les températures de fusion et d’ebullition du sodium sous la pression de 1 bar.
Tf =500K
Te = 1300K
L’oxyde de sodium se décompose au dessus de 1300K.

Réaction d’oxydation: 2Na +O2(g) = 2NaO(s)
Pour T<500K; 2Na(s) + O2(g) = 2NaO(s)
Pour T>1300K; 2Na(g) + O2(g) = 2NaO(s)

Toujours le même pour tracer

4) Sachant que le sodium réduit l’oxyde de magnésium pour une température inférieur a 800K, tracer la droite d’Ellingham du sodium entre 500K et 1300Ksur le diagramme précedent.

5) compléter ce diagramme en précisant les domaine d’existence des différentes phases.

6) L a droite d’elligham du couple (CO;C)coupe les droites précédentes à 1300K et à 1500K. Tracer cette droite et justifier le signe de sa pente.

J’ai un gros problème pour tracer les droites d’Elligham pouvez vous m’indiquer la méthode SVP! et ce que je suis censer trouver comme droite pour la 2)
Merci d’avance pour votre aide.

Retourner vers ☣ Chimie